ThéoFOR

approfondissement

La nouvelle formule de la formation interdiocésaine ThéoFOR débutera avec une première promotion le jeudi 26 septembre 2019. Elle reste fidèle à son intuition d’origine : former des acteurs pastoraux à la responsabilité.

ThéoFOR, c’est quoi ?

FOR pour FOrmation à la Responsabilté.ThéoFOR s’adresse à des personnes appelées à une mission ecclésiale ou en vue de l’être. Il s’agit d’une proposition de formation d’approfondissement qui suppose une formation initiale acquise dans les domaines principaux de la foi catholique.

Un partenariat avec l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris) permet une reconnaissance universitaire.

Pour participer à ThéoFOR, il faut :

• Etre envoyé par un responsable pastoral (curé, doyen, délégué pastoral, responsable de service ou de mouvement …).

• Maîtriser des fondamentaux :

– Savoir se servir d’une Bible

– Avoir déjà lu un livre de théologie, spiritualité ou de formation

– Avoir déjà suivi des formations initiales (pastorales, diocésaines ou locales comme ThéoFIL)

– Avoir déjà une expérience de travail et de réflexion en équipe

• Montrer un intérêt certain pour cette formation

• Etre appelé(e) à une responsabilité (ou invité(e) à l’être prochainement)

• Etre prêt(e) à se remettre en question ou à vivre des déplacements dans sa foi

Quel est le programme ?

On commence à s’inscrire à ThéoFOR pour un parcours de deux années, à raison de 5 journées par an et du travail entre les journées. Ce travail sera organisé via une plateforme numérique et pourra se faire à la maison. Il nécessite que l’on y consacre environ 2 à 4 h en fonction des personnes, entre chaque journée.

Le calendrier

Cette première promotion se retrouvera au cours de 5 jeudis en 2019-2020 les 26 Septembre, 28 Novembre 2019 et les 30 Janvier, 26 Mars et 14 Mai 2020.

Où cela se passe-t-il ?

Chaque journée se déroule au Foyer Sainte Anne à Montferrand-le-Château (environ 15 km de Besançon en direction de Dole).

Peut-on venir avec les enfants ?

Pour ceux qui en font la demande, une garderie peut être proposée tout au long des journées. Une participation financière sera demandée aux parents.

Concrètement, comment s’inscrire (vous pouvez le faire dès à présent) ?

1. Remplir la demande d’inscription transmise par son responsable et l’envoyer au Service Formation, 18 Rue Mégevand à Besançon

2. Prendre rendez-vous (en direct ou par téléphone : 03 81 25 28 27 ,  ou par mail :  formation.besancon@icloud.com

3. L’inscription définitive est validée par un contrat tripartite signé à la fois par l’envoyeur, le responsable de la formation et le participant.

Pour de plus amples renseignements, contacter Paule Haye (clic sur le lien suivant : http://besancon.mondio16.com/mini_site/serviceformation/?page_id=983)