S’initier

ThéoFIL Bible 1initiation


Une nouvelle formation de niveau ‘Initiation’ vous est proposée cette année. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://besancon.mondio16.com/mini_site/serviceformation/?page_id=1753

Lecture Familière et Priante de la Bible


L’Equipe Diocésaine de Formation avait édité de 1998 à 2001 des livrets animateurs concernant les quatre évangiles pour en proposer une ‘lecture familière et priante’. Ces documents viennent d’être refondus et actualisés.

L’an dernier, le Service de Formation vous a proposé le livret animateur de l’évangile selon Saint Matthieu (Année liturgique A). Cette année, il met à votre disposition celui de l’évangile selon Saint Marc (Année liturgique B). Pour télécharger l’un ou l’autre, cliquez sur le lien correspondant ci-après :

. Livret animateur de l’évangile selon Saint Marc : Lfpb Mc

. Livret animateur de l’évangile selon Saint Matthieu : lfpb-mt

Ces livrets se veulent des outils de travail à l’usage des groupes qui désirent méditer la Parole de Dieu.

Il sont conçus pour répondre :

. à un besoin plus grand des chrétiens de lire la Bible, de se nourrir de la Parole de Dieu, de prier avec cette parole

. à une orientation diocésaine datant de 1997 (mais toujours d’actualité) : ‘Faire Eglise autrement implique de restaurer le tissu ecclésial trop souvent marqué par la routine et la simple habitude. Partager la foi, y compris les doutes et questions devient une nécessité : tout ce qui va dans ce sens contribue à la construction de l’Eglise’.

Ces livrets s’adressent plus particulièrement à l’animateur d’un groupe. Chaque fiche a été élaborée dans le souci de lui donner des éléments pour soutenir la réflexion de son groupe, ainsi que pour l’aider à approfondir le message de foi qui se dégage du texte. Bien entendu, il ne s’agit pas pour lui de vouloir tout redire au groupe, à lui de choisir parmi tous ces éléments ceux qui lui paraissent essentiels et qui correspondent à ce qui a été partagé dans le groupe.

Il est important que l’animateur veille à ce que le groupe suive la démarche en trois temps de cette méthode de ‘lecture familière et priante’ qui est extraite du numéro spécial ‘Prions en Église’ de 1997.

En ouvrant ces livrets, vous trouverez :

. une présentation de la méthode : lire le texte ; le méditer ; le prier

. une étude de textes extraits de l’évangile concerné, pris parmi les lectures proposées au cours de l’année liturgique correspondante