Le ‘livre du mois’

Février 2018

L’autre Dieu      de Marion Muller-Colard

L’impuissance et la grâce…

« C’est malheureux, mais il n’existe pas de formation universitaire qui prépare à l’impuissance. J’en ai pourtant fait mon métier, en plongeant quelques années corps et âme dans ce pays inhospitalier qu’est la maladie et la mort qui s’ensuit, parfois. » Avec ces premiers mots du Prologue, Marion Muller-Colard, femme, mère de famille, aumônière d’hôpital, théologienne protestante, nous offre une relecture de sa confrontation, de son combat face à la souffrance, à la maladie, à la mort, aux « pourquoi » de la vie. Le sous-titre « La plainte, la menace et la grâce » structure son questionnement, son cheminement, avec les ’’mouvements’’ qui la traversent : doutes, interrogations, cris silencieux, révoltes à l’ombre d’une longue méditation du Livre de Job ; Job qui l’accompagne dans les épreuves, auprès de son fils comme en présence des malades qu’elle visite à l’hôpital. Et, comme en écho aux premiers mots, Marion Muller-Colard pourra recevoir et dire : « Je crois qu’il n’existe pas non plus de formation universitaire qui prépare à la grâce. Et seule la réponse de Dieu à Job me donne de frôler, en quelques endroits de ma vie, ce que la grâce signifie. »

Ce petit livre, avec ses mots toujours justes, ciselés, ses phrases incisives, s’adresse à tout homme et femme, et plus particulièrement à celles et ceux qui accompagnent les malades et les personnes en fin de vie et qui acceptent d’être confrontés à une impuissance radicale.

Nouvelle édition  : Editions Albin Michel, 29 Mars 2017        (Première édition : Éditions Labor et Fides, 2014)                          Parution : Mars 2017                                                            Collection Espaces libres                 Prix : 6,90 €