Le ‘livre du mois’

Mai 2017

Le Fils de l’homme         d’Olivier Merle

Olivier Merle, s’appuyant sur les plus récents travaux des historiens et exégètes actuels, nous raconte, sous forme d’un roman historique, la vie publique de Jésus et la naissance de la première communauté de Jérusalem jusqu’au martyre d’Etienne.

La narration des faits, gestes et paroles de Jésus ne correspondent pas forcément à ce que les évangiles nous rapportent. L’auteur a préféré suivre la trame plus historique et la chronologie des événements plus plausible du quatrième évangile, plutôt que celles des synoptiques.

En replaçant Jésus dans le contexte historique du Judaïsme du 1er siècle, ce livre peut nous étonner sur de nombreux points et à maintes reprises si l’on se réfère aux textes du Nouveau Testament. Cela a toutefois le mérite de nous amener à comparer les récits bibliques avec ce que l’auteur a écrit, nous incitant, de ce fait, à mieux réfléchir au contenu de nos Bibles.

Editions de Fallois           Paru le 7 Octobre 2015            Collection Littérature                                                                     EAN 978-2877069441   ISBN 2877069443        Format 15 x 22 / 492 pages           Prix : 22,00 €

Mai 2017

b-a ba de la prière         de Frédéric Fornos

Voici un petit livre dont le titre, écrit en minuscules, dit bien la simplicité, l’humilité de la proposition et de l’auteur, Frédéric FORNOS, jésuite, Directeur général délégué de l’Apostolat de la Prière, le réseau de prière officiel du Pape.

Beaucoup de livres ont été écrits sur la prière ! Celui-ci offre un parcours au plus près des difficultés, des interrogations, des silences, des joies… que chacun traverse quand il est appelé à prier, quand il désire prier et décide de se mettre à l’écoute de la Parole.

Pas d’épitaphe dans ce livre ‘de poche’, mais une couverture avec une croix, simple, et ces mots : Afin que les choses soient claires j’ai classé mes demandes, par ordre d’importance. C’est Anne Fioc qui illustre avec humour et pertinence, avec finesse et réalisme les 49 fiches rassemblées en cinq ensembles qui ‘tracent’ un chemin : Passer de la tête au cœur, Apprends nous à Prier, Pour entrer en eaux profondes, Prier, est-ce efficace ? La prière de l’Eglise.

Ces fiches composent un parcours spirituel de l’expérience de la prière, dans ce qui nous est donné de vivre, d’éprouver et de découvrir pas à pas, au jour le jour : Frédéric Fornos déploie ces fiches dans le cadre des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola. Le lecteur ne sera donc pas étonné : chaque fiche l’invite à faire des essais, à expérimenter des exercices, à relire … L’auteur accompagne chacun, chacune sur le chemin qui lui est propre.

Il ne s’agit pas de tout lire en une nuit, mais de savourer lentement une fiche à la fois, au fil de la vie, car ‘Ce n’est pas de beaucoup savoir qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement’ (Saint Ignace de Loyola).

Editions Fidélité         2014