Le ‘livre du mois’

Juin 2017

Les ministères aujourd’hui         de Luc Forestier

Prêtre oratorien, Luc Forestier est directeur de l’IER, l’Institut d’Etudes Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. C’est dire que des laïcs chargés d’une mission ecclésiale, il en côtoie un nombre conséquent au quotidien ! Il signe ici un petit livre faisant le point sur la question des ministères dans notre Eglise aujourd’hui.

Très vite, on comprend qu’il applique le terme de « ministère », sans réserve, autant aux ministres ordonnés qu’aux laïcs exerçant de réelles charges dans l’Eglise et l’on s’en réjouit. Mais peut-on parler de ministère pour tous les laïcs rendant un service dans leur paroisse ou leur mouvement ? Comment différencier l’engagement chrétien, au nom du baptême reçu, d’un « ministère laïc » reconnu officiellement par l’institution ?

Dès les premières pages, l’intérêt du lecteur est aiguisé, tant il y a longtemps que de nouvelles pistes n’ont plus été explorées en ce domaine. Mais, pour trouver réponse, il faudra attendre plusieurs chapitres et passer par l’étude de sources bibliques, patristiques, liturgiques, ecclésiologiques et historiques, qu’en bon théologien il se doit de traverser pour nous présenter les fondements de sa réflexion. C’est ainsi, pour être honnête, que l’on a surtout le sentiment de re-découvrir le ministère épiscopal au fil des pages. C’est en effet, pour l’auteur, le lien à l’évêque qui constitue l’un des trois éléments essentiels pour différencier les ministères confiés à des laïcs, d’autres types de responsabilités. Il y ajoute la charge effective de plusieurs personnes, ainsi qu’une réelle prise en charge du contenu de la foi vécue, célébrée et mise en œuvre dans la société.

On trouvera donc ici des éléments objectifs pour alimenter une réflexion pastorale qui n’est pas achevée. Intéressant dans la perspective d’un synode…

Editions Salvator     Fév 2017