Se repérer

se-repererLes propositions de formation sont multiples et variées dans notre Diocèse. Pour vous aider à vous repérer, outre une organisation en rubriques, nous avons créé des repères permettant de mieux situer l’enjeu de chaque proposition de formation. Chacun des repères ci après permet de s’ajuster aux besoins de formation que l’on a identifiés pour soi même et/ou pour d’autres.

Découverte

Le moment de la découverte est fait pour les curieux, ceux qui s’interrogent et/ou veulent un decouvertepremier contact, un premier échange. Il correspond la plupart du temps à une proposition ponctuelle et courte qui n’engage pas.

Initiation

Le stade de l’initiation permet d’acquérir les bases d’une discipline ou d’un apprentissage. Il initiationnécessite un peu de temps et de pratique et se déploie en général sous forme de cycles de quelques séances ou de sessions de quelques jours.

Approfondissement

approfondissementToute proposition d’approfondissement vise à creuser un aspect d’une ou plusieurs disciplines et/ou d’un apprentissage dont on maîtrise déjà les fondamentaux. Cela relève en quelque sorte d’un effort de formation continue qui vient prendre appui à la fois sur ses savoirs d’expérience et sur les savoirs fondamentaux déjà acquis. L’investissement en temps peut varier d’une simple journée à un cycle long sur plusieurs jours.

Perfectionnement

Habituellement, se perfectionner conduit à se spécialiser dans un domaine pour développerperfectionnement une expertise. Il s’agit évidemment d’un investissement conséquent en temps, en énergie et en moyens financiers. Voilà pourquoi on est en général appelé et envoyé par des responsables pastoraux dans de telles formations, afin de pouvoir, par le suite, mettre ses acquis au service de sa paroisse, son mouvement, son doyenné et/ou son Diocèse.