ThéoFOR Nouvelle formule

ThéoFOR redémarre en septembre 2018 !

La nouvelle formule de la formation interdiocésaine ThéoFOR débutera avec une première promotion le 29 septembre 2018. Elle reste fidèle à son intuition d’origine : former des acteurs pastoraux à la responsabilité.

FOR pour FOrmation à la Responsabilité. ThéoFOR s’adresse à des personnes appelées à une mission ecclésiale ou en vue de l’être. Il s’agit d’une proposition de formation d’approfondissement qui suppose une formation initiale déjà acquise dans les principaux domaines de la foi catholique.

Un partenariat avec l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris) permet une reconnaissance universitaire, dans la suite des cycles ThéoFIL.

Pour se former à ThéoFOR

– Il n’est possible de suivre ThéoFOR que si l’on est envoyé par un responsable pastoral (curé, doyen, DP, responsable de service ou de mouvement) en vue d’une mission ecclésiale déjà reçue ou à venir. C’est donc ce responsable qui est à l’initiative de l’appel à la formation. Un tract de présentation en version numérique et en version papier est d’ores et déjà disponible.

– Pour suivre ThéoFOR dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir déjà suivi un certain nombre de formations initiales. Dans l’idéal, il est plus que recommandé d’avoir déjà validé les cycles ThéoFIL-Bible 1, ThéoFIL-Jésus et ThéoFIL-Vatican II avant d’entamer la première année. Les cycles ThéoFIL se mettant en place progressivement dans les doyennés, un ajustement sera possible. Mais vous pouvez en tenir compte au moment d’ajuster votre programme pour l’année prochaine. Il sera possible de suivre un cycle ThéoFIL en même temps que l’on démarre ThéoFOR. Par ailleurs, pour rappel, l’université d’été du 7 au 9 juillet prochains proposera tous les cycles en parallèle. Un futur participant de ThéoFOR pourra donc en suivre un à cette occasion, avant d’entamer sa formation en septembre 2018.

– La nouvelle formule gagne en souplesse et en interactivité. Pour cela, le groupe ne dépassera pas 45 participants. Le nombre de places est donc limité. Aussi, il est bon de ne pas trop attendre avant de lancer les appels. Ceci dit, un nouveau groupe de 45 participants redémarrera chaque année. Si une personne que l’on souhaite envoyer à ThéoFOR n’a donc pas encore acquis suffisamment de fondamentaux, elle peut suivre un, deux ou trois cycles ThéoFIL en une année avant de rejoindre une nouvelle promotion de ThéoFOR l’année suivante.

L’évolution de l’organisation

La formule reste fixée à 5 journées par an, au foyer Ste Anne, avec du travail intermédiaire et la possibilité de venir en couple et avec les enfants. Mais elle évolue sur les points suivants :

– Les participants s’inscrivent, dans un premier temps, pour un parcours de deux années appelé « Parcours A ». A l’issue de ce parcours A, ils peuvent soit poursuivre par un « Parcours B » de deux années supplémentaires, soit faire une pause d’un an ou deux (en fonction de leurs contraintes familiales et/ou professionnelles), soit arrêter là leur formation. Lorsqu’ils souhaiteront reprendre, nous pourrons étudier avec eux la possibilité de rejoindre l’une des promotions suivantes.

– En 2018-2019, les participants se retrouveront sur 5 samedis. L’ensemble de leur parcours sera organisé de cette manière sur des samedis. Mais l’année suivante, la promotion suivante se verra proposer des jeudis, de manière à varier les propositions. Cette alternance samedi/jeudi se fera à chaque nouvelle promotion.

– Le travail intermédiaire ne nécessitera pas de mettre en place des groupes de relecture locaux. Il se fera principalement via une plateforme numérique de travail mise à notre disposition par le partenariat universitaire signé avec l’IER de l’Institut Catholique de Paris. Posséder un ordinateur connecté à internet et savoir s’en servir est donc important, même si des aménagements sont éventuellement possibles à défaut.

– Les participants de ThéoFOR seront reconnus comme des étudiants de l’IER. La validation universitaire de leur formation leur permettra d’obtenir 13 crédits ECTS pour un parcours de deux ans. Pour mémoire, chaque cycle ThéoFIL peut donner lieu à l’obtention de 2 ECTS. Et pour information, un semestre universitaire à temps plein représente 30 ECTS.

Pour toute question

Des tracts présentant la proposition en détails ont été envoyés aux responsables pastoraux. On peut aussi contacter directement Paule HAYE au Service de Formation : 03 81 25 28 27, formation.besancon@icloud.com