ThéoFIL

Sept cycles différents disponibles cette année !

ThéoFIL, qu’est-ce que c’est ?

F.I.L. comme « Formation Initiale des Laïcs ». Déployée sous forme de cycles de 6 fois 2 h, cette formation de proximité peut être organisée en paroisse ou en Doyenné dès lors qu’un groupe d’au moins 10 personnes est constitué. ThéoFIL permet d’aborder les fondamentaux de la foi catholique. Un partenariat avec l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris) autorise une reconnaissance universitaire.

On peut y venir, même si on n’y connaît rien ?

Absolument ! C’est fait pour ça ! Le langage utilisé est simple, les supports sont adaptés, la démarche pédagogique est progressive et participative. Evidemment, il faut participer à l’ensemble des séances du même cycle.

Est-ce que le côté universitaire n’est pas trop compliqué ?

La reconnaissance d’un cycle ThéoFIL comme formation universitaire suppose assiduité et validation. Celle-ci est précisée au début de chaque cycle, mais elle n’est pas obligatoire ! On peut participer en ‘auditeur libre’, c’es-à-dire juste pour le plaisir d’apprendre ou par curiosité.

Quels sont les cycles programmés en 2018-2019 ?

Sept cycles sont désormais proposés dans notre Diocèse :

ThéoFIL-Bible 1, pour commencer à lire Bible.

ThéoFIL-Bible 2, pour mieux comprendre l’histoire de la rédaction de la Bible.

ThéoFIL-Prière, pour découvrir différents conseils et manières de prier.

ThéoFIL-Jésus, pour comprendre la place de Jésus-Christ dans notre foi.

ThéoFIL-Vatican II, pour mesurer l’impact du Concile Vatican II dans notre Eglise catholique.

ThéoFIL-Parole, pour s’initier à l’art de célébrer la liturgie et l’animation des célébrations  de la Parole.

ThéoFIL-Spiritualités, pour découvrir différents courants spirituels de l’Eglise catholique occidentale.

En 2017-2018, trente-deux cycles ont été suivis par plus de 450 personnes dans notre Diocèse. Près de quarante cycles sont d’ores et déjà programmés en 2018-2019 dans tous les Doyennés (à noter que chacun de ces sept cycles seront proposés à Besançon au Centre Diocésain). La liste complète sera publiée avec les dates et les horaires précis dans la brochure ‘Se former dans le Diocèse de Besançon en 2018-2019′ dont la parution est prévue pour la Rentrée.

Et après ?

D’autres cycles ThéoFIL verront le jour dans les années à venir : Credo, Evangiles, Philo, Morale, Eglise.

La formation ThéoFOR (FO.R pour « FOrmation à la Responsabilité ») est une suite naturelle à ces cycles (voir onglet ‘ThéoFOR’).

Le partenariat avec l’IER de l’Institut Catholique de Paris permet également de reconnaitre des acquis et de poursuivre en université.

Pour tous renseignements, vous pouvez toujours vous adresser au Service de Formation : http://besancon.mondio16.com/mini_site/serviceformation/?page_id=983