TheoFIL

 Formations ThéoFIL : A vos marques …

A la suite des Journées 3D, l’envie d’en savoir un peu plus sur la foi de l’Eglise a germé chez beaucoup d’entre nous. Pour mettre du sens derrière ce que l’on vit, ce que l’on croit, ce que l’on célèbre, ThéoFIL sera là dès la rentrée de septembre 2017 ! 

ThéoFIL, qu’est-ce que c’est ?

F.I.L. comme « Formation Initiale des Laïcs ». Il s’agit d’une formation de proximité qui peut être organisée dans sa paroisse ou son doyenné dès lors qu’un groupe d’au moins 10 personnes est constitué. Déployée sous forme de cycles de 6 fois 2h, ThéoFIL permet d’aborder les fondamentaux de la foi catholique. Un partenariat établi avec l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de l’ICP (Institut Catholique de Paris) autorise une reconnaissance universitaire.

On peut y venir, même si on n’y connaît rien ?

Absolument ! C’est fait pour ça ! Le langage utilisé est simple, les supports sont adaptés, la démarche pédagogique est progressive et participative. Evidemment, il faut participer à l’ensemble des séances du même cycle.

Est-ce que le côté universitaire n’est pas trop compliqué ?

La reconnaissance d’un cycle ThéoFIL comme formation universitaire suppose assiduité et validation. Celle-ci est précisée au début de chaque cycle, mais elle n’est pas obligatoire ! On peut participer en « auditeur libre », c’est à dire juste pour le plaisir d’apprendre ou par curiosité.

Quels sont les cycles déjà programmés ?

Vous pouvez télécharger le programme 2017-2018 des cycles TheoFIL en cliquant sur le lien suivant : TheoFIL 1718

Trois cycles seront possibles dès la rentrée de septembre 2017 :

ThéoFIL-Bible 1, pour commencer à lire Bible.

ThéoFIL-Prière, pour découvrir différentes manières de prier.

ThéoFIL-Jésus, pour comprendre la place de Jésus-Christ dans notre foi.

Certains sont déjà programmés à Vesoul, Jussey, Luxeuil, Valdahon, Sancey, Saône, Notre-Dame du Chêne, Lure … et à Besançon, au Centre Diocésain et à l’Escale Jeunes. Mais d’autres peuvent encore s’ajouter. La liste est publiée avec dates et horaires précis dans la brochure Se former dans le diocèse de Besançon en 2017-2018 (voir article en page Accueil)

Et après ?

D’autres cycles ThéoFIL verront le jour, pour continuer à approfondir notre foi : Vatican II, Liturgie, Figures spirituelles, Bible 2, Credo… les idées ne manquent pas ! Et puis, dès septembre 2018, la formation ThéoFOR (FO.R pour « FOrmation à la Responsabilité ») redémarrera à l’échelle diocésaine, comme un prolongement naturel de ces cycles.

Pour tous renseignements, s’adresser au Service de Formation : http://besancon.mondio16.com/mini_site/serviceformation/?page_id=983