CANADA

28 SEPTEMBRE au 7 OCTOBRE 2017

Sur les pas des fondateurs de la Nouvelle France

automneLe Canada fascine par la démesure de son territoire, ses paysages grandioses et son histoire tellement liée à la France. Jacques Cartier débarque en 1534 dans ce pays peuplé d’amérindiens. Un siècle plus tard, les premiers missionnaires français arrivent en Nouvelle-France et fondent plusieurs missions : la mission Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons et le sanctuaire des Martyrs canadiens. Monseigneur de Laval, Marie de l’Incarnation et la jeune indigène Kateri ont été canonisés en 2012 et 2014. Voici donc une occasion de découvrir les liens spirituels privilégiés entre la France et le Canada, et les origines indiennes de cette église unique.


Accompagnement : Père Pascal PERROUX HUMMEL et Mme Colette JEANNIN 


Jour 1 – Jeudi 28 septembre 2017

Départ en car de Besançon pour rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Vol sur Air Canada à destination de Montréal à 12h00, arrivée à 14h00 (heure locale canadienne) et accueil par le guide. Départ pour le centre-ville de Montréal. Célébration de la messe d’ouverture du pèlerinage dans la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur.

 Installation en hôtel pour souper et nuit.


Jour 2 – Vendredi 29 septembre 2017 – Montréal

Matin : découverte du Vieux Montréal et des pionniers de Ville-Marie : Paul de montreal-chapelle-nd-du-sacre-coeurChomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, Madeleine de la Peltrie, Jérôme Le Royer de la Dauversière… Cette promenade débute à la Chapelle Bon-Secours  pour s’achever à la Basilique Notre-Dame de Montréal, une des plus belles architectures néo-gothiques d’Amérique du Nord. Repas au restaurant dans le Vieux-Montréal.

m-dyouvilleAprès-midi : continuation par la découverte du Musée Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal installé sur les fondations même de Ville-Marie. Puis, à proximité, si possible, rencontre à la Maison de Mère d’Youville avec les sœurs de la Charité de Montréal, surnommées « sœurs grises », qui poursuivent leur mission d’amour, de respect et de compassion envers les personnes démunies, telle que leur fondatrice sainte Marguerite d’Youville. Découverte de l’exposition intitulée « Marcher dans ses pas ».

Souper au restaurant et nuit à l’hôtel.

Pour en savoir plus :http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-646/Basilique_Notre-Dame_de_Montr%C3%A9al.html#.WFouC9ThDGg

http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19901209_youville_fr.html


Jour 3 – Samedi 30 septembre 2017 – Montréal, Kahnawake, Montréal

Matin : départ pour Kahnawake (rive sud de Montréal), réserve kateri-tekakwithaamérindienne dite Mohawk afin de mieux comprendre le parcours de la bienheureuse Kateri Tekakwitha au sanctuaire qui lui est consacrée. Visite du musée abritant nombreux artefacts Mohawks. Continuation vers le plus grand sanctuaire d’Amérique du Nord, l’Oratoire St Joseph du Mont-Royal, fondé par saint Frère André. Si possible, accueil pastoral

par le Père Groulx. Repas du pèlerin pris à l’Oratoire.

montreal-oratoire-st-josephAprès-midi : par les escaliers menant au plus beau panorama de Montréal, visite de la crypte, la Basilique et la chapelle votive. Parcours du Chemin de croix dans les jardins panoramiques. Puis, tour d’orientation de Montréal, cette ville nord-américaine mélangeant le charme du vieux continent et l’effervescence du Nouveau Monde (incluant la basilique Saint-Patrick et la cathédrale Marie Reine du Monde). Souper au restaurant puis retour à l’hôtel pour la nuit.

Pour en savoir plus : http://maranatha.mmic.net/Sanctuaire.html

                                      http://www.saint-joseph.org/fr/


Jour 4 – Dimanche 01 octobre 2017 – Montréal, Trois Rivières

nd-du-capMatin : route vers Trois Rivières : Le Chemin du Roy, cette route reliant Montréal à Québec, est la plus ancienne route carrossable d’Amérique du Nord (1706). Arrivée au Sanctuaire Notre-Dame du Cap, au bord du fleuve Saint-Laurent. Si possible, accueil pastoral par un père Oblat de Marie l’Immaculée.

Repas pris sur place au bord de l’eau.

Après-midi : visite du petit sanctuaire réputé pour être l’une des plus anciennes églises du Canada et de la basilique nous éclairant sur les deux grands évènements que connut le site : le Pont de Glace (ou Pont des Chapelets) et le Prodige des Yeux dont le Père Frédéric Jansoone, béatifié par Jean Paul II (1988), fut l’un des témoins.

Installation en maison religieuse, souper et nuit.

Pour en savoir plus http://www.sanctuairesquebec.com/fr/sanctuaire-notre-dame-du-cap

                                              http://perefrederic.ca/


Jour 5 – Lundi 2 octobre 2017 – Trois rivières, Wendake, Saint-Anne de Beaupré

Matin : promenade sur les quais « poétiques » de Trois-Rivières et visite du Musée des Ursulines. Repas au restaurant à Trois Rivières.

Après-midi : départ vers Wendake pour y découvrir le peuple huron-peuple-huronwendat et leur spiritualité : le musée huron-wendat, la maison longue huronne puis la chapelle Notre Dame de Lorette qui abrite le Trésor des Jésuites. Continuation pour le sanctuaire de Ste Anne de Beaupré. Arrêt aux Cuivres d’Art Albert Gilles, le créateur des portes de la Basilique Sainte Anne, pour y découvrir un Art Unique en Amérique du Nord : l’Art du repoussé.

Installation en maison religieuse à l’Auberge de la basilique.

Pour en savoir plushttp://tourismewendake.ca/fr/accueil/


Jour 6 – Mardi 3 octobre 2017 – Sainte-Anne de Beaupré, chutes de Montmorency, Ile d’Orléans et retour.

ste-anne-de-beaupreMatin : consacré au Sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré, haut lieu dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus. C’est à partir de la France que la dévotion à Ste Anne a franchi l’Atlantique pour s’implanter très solidement en Amérique du Nord. Une dévotion qui se développe à Ste Anne de Beaupré depuis 350 ans : Anne est devenue la patronne de tous les Québécois ! Démarche de pèlerinage en prenant le temps de découvrir, au travers une visite catéchétique, la basilique du sanctuaire en se laissant transporter par le sentiment de paix qui y règne.

Repas aux célèbres Chutes de Montmorency.

Après-midi : poursuite vers l’Ile d’Orléans, berceau de l’Amérique française. Cette île, découverte par Jacques Cartier, recèle d’un patrimoine architectural exceptionnel. L’île d’Orléans compte à ce jour huit églises, six chapelles de procession, cinq calvaires, dix-neuf croix de chemin et un oratoire. La grande majorité des édifices sont classés immeubles patrimoniaux. Visite d’une cidrerie et dégustation de cidre de glace. 

Souper traditionnel en cabane à sucre.

Retour à l’auberge de la Basilique pour la nuit.

Pour en savoir plus : http://www.sanctuairesainteanne.org/index.php?lang=fr

                                      http://www.iledorleans.com/


Jour  7  – Mercredi  4  octobre  2017 – Sainte Anne de Beaupré, Tadoussac et retour

Matin : par la route panoramique des Éboulements, départ pour Tadoussac qui, à la confluence du fjord du Saguenay et du St Laurent, jouit d’une position privilégiée dans une des plus belles baies du monde. Découverte de Tadoussac, principal comptoir de traite du royaume de France au 17ème siècle. Visite de CIMM (Centre d’Interprétation des Mammifères Marins) pour tout savoir sur la vie des baleines vivant dans le St Laurent. ()

baleinesAprès-midi : croisière repas sur le St Laurent pour approcher baleines, rorquals et bélugas.

Retour à l’auberge de la Basilique pour souper et nuit. 

Pour en savoir plus : http://www.quebecmaritime.ca/entreprise/centre-d-interpretation-des-mammiferes-marins-cimm/activites


Jour 8 – Jeudi 05 octobre 2017 – Sainte-Anne de Beaupré, Québec et retour

st-francois-de-lavalMatin : dans le Vieux Québec, cheminement de Foi pour mieux comprendre ce qui a façonné la plus vieille paroisse d’Amérique du Nord, en rencontrant les trois fondateurs de l’Église catholique du Canada : saint François de Laval, ste-marie-de-lincarnationpremier évêque de Québec; sainte Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec et la ste-catherins-de-saint-augustinBienheureuse Catherine de Saint-Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Repas dans un pub du centre-ville.

Après-midi : visite du musée des Augustines où les sœurs Augustines ont rassemblé une collection de 40 000 artéfacts sur près de 4 siècles. L’exposition permanente retrace l’évolution de la pensée médicale à travers l’histoire des Augustines. Si possible, rencontre avec sœur Armelle pour une évocation de Marie Catherine de Saint Augustin.

Retour à l’auberge de la Basilique pour souper et nuit.

Pour en savoir plus : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/alphabetique.html

http://www.ursulines-uc.com/rappeler/femmes-de-foi-et-daudace/marie-de-lincarnation/

http://www.augustines.org/catherine-saint-augustin.php


Jour 9 – Vendredi 6 octobre 2017 -Sainte-Anne de Beaupré, Québec, Montréal, Lyon

Matin : départ pour Québec, la capitale nationale, première paroisse d’Amérique du Nord. Depuis la colline Parlementaire de Québec, visite de l’hôtel du Parlement qui abrite l’Assemblée Nationale où siègent les 125 députés élus par les Québécois. Puis, découverte des vieux quartiers du Petit-Champlain.

Repas dans un restaurant dans le quartier du Vieux Champlain.

Après-midi : promenade dans la ville basse avec si le temps le permet une halte à la maison de Madeleine de la Peltrie. Départ pour Montréal  et transfert à l’aéroport. Aide aux formalités d’enregistrement et départ à 21h15 sur vol régulier Air Canada  à destination directe de Lyon (horaires de vol sous réserve de confirmation)

Nuit à bord.


Jour 10 – Samedi 7 octobre 2017

Petit déjeuner à bord. Arrivée à 10h25 à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Arrivée à Besançon en milieu d’après-midi.


  •  Programme sujet à modification par vos guides en fonction des impératifs
  • Des célébrations enrichiront ce pèlerinage, celles-ci vous seront annoncées ponctuellement par vos animateurs

 CONDITIONS DE VENTE :

    • 40 places disponibles : 2 353 € 

            Moins de 32 pèlerins : supplément de 136 € 

    • Chambre individuelle 248 €

    • Acompte 580 € à l’inscription

    • Solde avant le 27/07/2017

    Ce prix comprend :

    • Les transports

    • La pension complète durant le séjour (du dîner du 1er jour au déjeuner du 9ème jour)

    • Les entrées dans  les sites et musées mentionnés au programme

    • Les assurances annulation et rapatriement

    • Les pourboires aux hôtels, restaurants, guides et chauffeurs

    Ce prix ne comprend pas :

    • Le supplément chambre individuelle

    • Les offrandes lors des célébrations

    • Les boissons, extras et d’une manière générale tous les frais personnels.

    • Les éventuels surcoûts sur place liés à des évènements indépendants de notre volonté (conditions météo…)


    💡

    • Papiers : Passeport valide minimum après le retour

    • Ce pèlerinage s’adresse aux  pèlerins habitués aux déplacements à pied


    POUR S’INSCRIRE :

    et l’adresser au Service des Pèlerinages

                               18 Rue Mégevand

                               25041 BESANCON Cedex

    • ou joindre le service  par courriel : pelerinages @centrediocesain-besancon.fr

    • ou par téléphone au 03 81 25 28 22