Découvrez sans plus tarder le nouveau programme 2018-2019

en cliquant sur la bannière:

Aidez-nous à préserver le patrimoine du Centre diocésain


 |  Les événements à venir  |


Nos chemins de vie ...des chemins spirituels ?

« 4. Les trois détresses à assumer: la mort l’absurde, la solitude. »

….

Mardi 5 mars à 18h

6 Conférences-témoignages proposées par Bernard Lamy. Une parole libre et des mots nouveaux pour balbutier la vie et le divin, pour permettre aussi à chacun d’oser partager ses questions essentielles ou pour reprendre souffle.
Cycle « spiritualité » le 1° mardi de chaque mois de novembre à avril de 18h à 19h30.

Notre société matérialiste parle du coût de la vie ; la spiritualité, elle, parle du goût de la vie, de son sens et de sa profondeur. « Dans la vie spirituelle, il ne faut rien chercher l’extraordinaire. L’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire » (Graf Dürckheim).

Dans la salle C4

Participation  libre *



1 heure/1 oeuvre

GYORGY LIGETI : Lux Eterna

….

Mercredi 6 mars à 12h30

Un concert du Cortège d’Orphée

La musique du XXe siècle vous fait peur ? Alors venez vous réconcilier avec Lux Eterna, le chef-d’oeuvre de Ligeti, comme vous ne l’avez jamais entendu. En décortiquant devant vous la partition, en vous montrant en direct le processus de la musique, nous vous invitons à pénétrer dans une autre dimension de cette pièce où la structure est au service de l’imaginaire.

Dans la Chapelle du centre diocésain

Entrée libre *

Art dramatique

« Tristan et Iseult » 

….

Dimanche 10 mars à 17h

Ce spectacle initialement prévu dans la Chapelle aura lieu au Kursaal.

Un spectacle présenté par le Conservatoire à Rayonnement Régional

Ou comment conter l’amour et la douleur, la tromperie et la loyauté, dans cet éternel retour vers ce qui nous réunit à travers les siècles, nous autres, humains.

Étudiants du CRR en Art dramatique et en Musiques anciennes, ensemble, voix et musique mêlées,  donnent à entendre, à imaginer, à vivre cette légende arthurienne, tels les très lointains et très jeunes héritiers des trouvères du Moyen Âge.

Ils seront eux aussi à l’écoute, avec l’assemblée des « oyants », pour revivre le charme. Le charme de l’échange, et celui du philtre qui tant unit Tristan et la belle Iseult.

Ainsi est de nous, belle amie,

  Ni vous sans moi ni moi sans vous.

Marie de France

Projet conçu par Marie LLano (Art dramatique) et Myriam Rignol (Viole de gambe) professeurs au CRR du Grand Besançon, avec les étudiants en Cycle d’Orientation professionnelle en Art dramatique, les étudiants en Cycle 3 de Musiques anciennes et les étudiants de l’École Supérieure de Musique de Dijon (ESM).

Texte adapté de la version de Joseph Bédier (Le roman de Tristan et Yseut, Paris, 1900) et d’extraits de celle de Béroul (XIIème siècle), musiques élisabéthaines de Byrd et de Dowland, musiques contemporaines de Bruno Giner et Denis Dufour.

..
Entrée libre*

Tarif unique : 5 €

Avec le Pass comtois,

tarif réduit toute l’année

Vous êtes musicien, comédien, peintre, photographe, …

Vous avez un projet à nous proposer pour la prochaine saison culturelle ? Ceci est pour vous.

Téléchargez le dossier « expositions » ou « spectacle vivant« .

NOS SOUTIENS

 

NOS SPONSORS

INNOVELEC
Besançon

NOS ANNONCEURS