Conférence-débat : Mardi 26 septembre > 17h

Comment contribuer au développement économique et social des populations dans les pays en développement ?

Les limites du don

Le don est la bonne solution pour les urgences et le développement des infrastructures  routières,  l’organisati


on de la  santé et de l’éducation.

Les aides d’état à état sont souvent décevantes par le manque d’organisation des états pauvres et  le problème de la corruption.

Le prêt pour soutenir des projets économiques a montré depuis 40 ans son efficacité pour développer des projets pérennes initiés par des familles exclues du système bancaire.

 

La force d’Oikocredit

Les ressources budgétaires  des gouvernements pour permettre le développement comme l’aide des pays industrialisés donateurs sont insuffisantes,  pas toujours efficaces et pas toujours orientés vers les plus pauvres qui cherchent à s’en sortir.

La mise en commun de l’épargne des particuliers, des Eglise, des institutions et des associations  au travers d’Oikocredit, coopérative active au niveau mondial,  apporte déjà une solution  à plus de 40 millions de personnes dans le monde . Mais dans le monde, 1,4 milliards de personnes vivent encore  en-dessous du seuil de pauvreté. Près de 2.4 milliards n’ont pas accès aux services financiers élémentaires. Sans système de crédit ni d’épargne ces populations ont peu de chances de démarrer une activité économique et  d’améliorer leurs conditions de vie.

La présentation montrera comment l’épargne solidaire collectée permet à des familles de développer des activités économiques, de nourrir leurs enfants et de les envoyer à l’école. Une fois remboursés, les prêts repartent dans le circuit de prêt,  sauf si l’épargnant veut récupérer son épargne. L’accompagnement social et environnemental des bénéficiaires des prêts fait aussi partie des engagements d’Oikocredit dans les 70 pays où il intervient.

Chacun pourra ainsi voir comment en réorientant son épargne il peut devenir acteur d’un développement durable.

 

Mardi  26 septembre | Salle C4 | 17h | Entrée libre

 

Informations pratiques

 

Exposition : « Micro-entrepreneurs du Monde : leur donner une chance »

Du 8 Aout  au 29 septembre | Salle des Pas Perdus | 9h – 18h | Entrée libre

 

Conférence-Débat : Comment contribuer au développement économique et social des populations dans les pays en développement ?

Mardi 26  septembre |salle C4 | 17h | Entrée libre

 

Centre diocésain de Besançon

20 rue Mégevand

Toute l’actualité culturelle du Centre diocésain sur http://besancon.mondio16.com/mini_site/centrediocesain/

Et sur facebook/culturecentrediocesain