La vie paroissiale (suite)

Dans chaque paroisse, plusieurs équipes assurent bénévolement des services réguliers. La préparation des différentes célébrations (messes, baptêmes, mariages, funérailles…) comprend des choix de textes et de chants, la décoration florale de l’église, et fait appel à des animateurs de chants, des musiciens, des personnes chargées de fleurir l’église, chargées de la sacristie, mais aussi des personnes chargées de l’accueil des familles.

L’équipe de préparation au baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant, voir les démarches à suivre sur la page « Demander le baptême »

Membres de l’équipe de préparation au baptême :

  • Père Michel Naas (Presbytère de Châtillon-le-Duc) – 03.81.58.81.41
  • Pascale Dallemagne (Les Auxons Saint Pierre) – 03.81.58.90.31
  • Annie Évrard (Les Auxons Trinité) – 06.80.01.45.57
  • Estelle Jeanvoine (Émagny) – 06.82.50.81.94

L’équipe de préparation au mariage

En lien avec le prêtre, des couples animateurs reçoivent les futurs mariés pour les préparer à ce sacrement.
Contact : prepamariage.valdelognon@yahoo.fr

  • le prêtre de la paroisse – 03.81.58.81.41
  • Christiane et Damien Comte – 03.81.82.79.66

L’équipe de préparation des funérailles

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra »
(Évangile selon Saint-Jean, 11,25)

Si vous souhaitez des obsèques religieuses pour un proche qui vient de décéder, contactez le numéro de portable : 06.73.26.93.55. Une permanence tenue par les membres des équipes de funérailles est assurée à ce numéro.

L’équipe de préparation des funérailles est représentée par des personnes formées et appelées pour cette mission en accord avec le diocèse. Elles assistent ou remplacent le prêtre pendant la célébration des funérailles.
Que vous soyez croyants ou non, vous trouverez auprès de la communauté catholique de la paroisse des Rives de l’Ognon une équipe pour vous accueillir, vous écouter, vous accompagner dans le deuil et préparer la célébration des funérailles. La préparation des obsèques est souvent un temps fort pour la famille du défunt. Au cours de cet échange avec la famille, sont abordés : la personnalité du défunt, le choix des textes, des chants, des intentions de prière pour la prière universelle, la participation des proches pour la lecture des textes et pour le rite de la lumière.

Prêtre du secteur (en cas de besoin)

  • Michel Naas (Châtillon-le-Duc) – 03.81.58.81.41

Organistes

  • Arnaud Frisetti (Cussey-sur-l’Ognon) – 03.81.57.71.47
  • Florence Kassaïe – 03.81.57.62.51
  • Anne Cottin (Sauvagney) – 03.81.57.77.67
  • Florence Kassaïe (Cussey-sur-l’Ognon) – 03.81.57.62.51
  • Pierre Argenton (Avrigney) – 03.84.31.91.69
  • Annie Ruëdi (Chaucenne) – 03.81.58.04.25

Le service évangélique des malades (SEM)

 « J’étais malade et vous m’avez visité »
(Évangile selon Saint Matthieu, 25, 36)

"J'étais malade et vous m'avez visité"Le service évangélique des malades (SEM) est d’abord une mission d’Église. Le SEM de nos trois paroisses compte une vingtaine de membres qui visitent les malades et les personnes isolées, tout en respectant la liberté et les convictions de chacun. Ils apportent l’amitié de la communauté, assurent un soutien spirituel et portent la communion aux personnes qui le désirent.
Le père Maurice Bez qui accompagne les membres du SEM dans leur mission, célèbre régulièrement des messes dans les maisons de retraite, MARPA et maison Âge et vie. A la demande des familles, il peut visiter les personnes qui le souhaitent et célébrer chez elles le sacrement des malades. Pour cela adressez-vous à Bernadette Meutelet pour la paroisse des Rives de l’Ognon (03.81.55.01.00).

La chorale

Mercredi soir… le presbytère de Pin résonne de musique et de chants. Une vingtaine de personnes sont réunies pour préparer la messe du dimanche et les cérémonies à venir.
Arnaud au clavier et Dominique à la direction font apprendre des cantiques nouveaux ou réviser les « classiques ». Le répertoire s’enrichit, se renouvelle et l’on corrige des erreurs que l’habitude nous a fait prendre. À ce rendez-vous hebdomadaire : bonne humeur, plaisir de chanter à l’unisson ou à plusieurs voix, mais aussi souci de rendre nos célébrations vivantes et priantes et de permettre la plus grande participation de l’assemblée.

L’important n’est pas d’avoir une belle voix mais d’avoir l’envie de la mêler aux autres pour chanter notre foi. Il y a toujours besoin de choristes d’autant que, dans notre paroisse, nous avons la chance d’avoir souvent deux messes le même week-end ce qui amène un partage du groupe !

Si le cœur vous en dit, contactez Dominique ou Arnaud ou venez au presbytère de Pin un mercredi soir à 20 h 30. Vous serez les bienvenus !

Contact : Dominique Denoix – 03.81.57.79.26

Les servants d’autel 

Servants d'autel - 27 mai 2012 - Église de Cussey-sur-l'OgnonLes servants d’autel sont de jeunes enfants (garçons ou filles à partir de 8 ans) qui aident le prêtre dans sa fonction sacerdotale pendant les célébrations dominicales. Si votre enfant veut rejoindre le groupe des servants d’autel, vous pouvez contacter :

  • Anne COTTIN (Sauvagney) – 03.81.57.77.67
  • Matthieu Ruggeri – 09.64.15.23.28

Voici le message du Pape Jean-Paul II aux servants d’autel dans sa lettre adressée aux prêtres pour le Jeudi Saint 2004 :

« Quand les enfants et les adolescents accomplissent leur service à l’autel avec joie et enthousiasme, ils offrent aux jeunes de leur âge un témoignage éloquent sur l’importance et la beauté de l’Eucharistie. Grâce à la sensibilité marquée et imaginative qui caractérise leur âge, et grâce aux explications et à l’exemple des prêtres et de leurs compagnons plus âgés, les plus jeunes peuvent aussi grandir dans la foi et se passionner pour les réalités spirituelles.
Ainsi, vous, servants d’autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus. Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami… »