Lexique

Les définitions figurant dans cette page sont toutes extraites de la lettre pastorale de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret publiée en septembre 2016 « Avance au large, n’aie pas peur ! »

logo_diocese_de_besancon

Délégué(e) pastoral(e)
Est un membre de l’équipe de coordination pastorale qui est associé de façon plus étroite au ministère du prêtre dans la conduite pastorale de la communauté.

Diacres
Il existe deux catégories de diacres ; les diacres en vue du ministère presbytéral et les diacres permanents. Ce sont des clercs ordonnés en vue du service. « Ils servent le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité » (LG 29).

Directoire (des funérailles, célébrations dominicales de la Parole, etc.)
Ensemble de normes indiquant la direction à suivre, recueil de recommandations à mettre en œuvre en vue de promouvoir des orientations communes.

Équipe de coordination pastorale
Équipe composée du prêtre et de plusieurs laïcs qui apportent leur concours dans l’exercice de la charge du curé pour faire vivre, dans la paroisse, une communion authentique et un élan missionnaire.

Laïc en mission ecclésiale
Chrétien, baptisé et confirmé, qui reçoit une lettre de mission de l’évêque en vue d’accomplir une mission spécifique au sein de la communauté dans laquelle il est envoyé.

Ministère
À l’appel de l’Église, service exercé par des laïcs ou des ministres ordonnés pour la mission de l’Église.

Synode diocésain
Réunion de délégués des prêtres, des diacres, des religieux et des laïcs du diocèse, sous la présidence de l’évêque, pour définir ensemble des orientations pastorales, donner un avis sur toute question que l’évêque jugera opportune.