Demander un sacrement : baptême, mariage…

Je désire le baptême, l’eucharistie, la confirmation, le mariage, la réconciliation, le sacrement des malades, l’Ordre. Quelles démarches faut-il faire et à qui s’adresser ?

« Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ ; qui met en évidence ce qui s’opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce ; qui pronostique, je veux dire qui annonce
à l’avance la Gloire à venir. »

Saint Thomas d’Aquin (Somme Théologique Partie III, Question 60, Article 3)

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Église. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination…).
Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), les sacrements de la fidélité (le sacrement de l’Ordre, le mariage) et les sacrements de la guérison (la réconciliation, l’onction des malades).

Lire la suite sur le site web de l’Église catholique de France…