Demander le baptême

 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
(Évangile selon Saint Matthieu 28, 19)

Vous désirez faire baptiser votre enfant :

Toutes les démarches doivent être faites durant les permanences au presbytère de Miserey-Salines (le samedi de 9 h 30 à 12 h). Voir la fiche de « Informations pratiques » sur le site internet de la paroisse des Rives de l’Ognon.

  • Participez à la préparation :
    ► une soirée avec les familles qui demandent le baptême (un vendredi soir selon un calendrier qui vous sera donné à la permanence ou qui est inscrit sur la feuille d’annonces dans le bulletin RVO (Reflet Val de l’Ognon) : au cours de cette réunion, les parents réfléchissent au sens de la demande de baptême et à leur engagement à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

    ► une rencontre avec le prêtre une semaine avant la célébration.

Les réunions de préparation au sacrement du baptême se déroulent à la maison paroissiale d’École-Valentin un vendredi par mois de 20 h 30 à 22 h.

Pour les enfants plus âgés (au-delà de 3 ans) : à partir de 6 ans, ils sont inscrits dans leur groupe de catéchèse, se préparent au baptême et plus tard à la première des communions comme les autres enfants.

Pour les adultes : vous pouvez contacter le prêtre de la paroisse. La préparation est Baptême d'adultefaite en lien avec le service du catéchuménat de Besançon. Une équipe de proximité est constituée et se réunit tous les mois pendant 24 mois pour cheminer avec vous et accompagner votre demande par différentes étapes rituelles. La préparation au baptême se fait de pair avec la préparation à la première des communions. Ensuite, la préparation au sacrement de confirmation se fait en diocèse. C’est l’évêque qui confirme les adultes le dimanche de Pentecôte.

Pour en savoir plus sur le sacrement du baptême, consulter le site web de l’Église catholique de France.