Marche de carême avec les jeunes de 6ème et 5ème

« Le début de ce troisième millénaire est fortement caractérisé par des mouvements migratoires… Les flux migratoires contemporains constituent le plus vaste mouvement de personnes, sinon de peuples de tous les temps… » (Pape François, février 2017)

« Migrations et vivre ensemble »

Nombreuses sont les familles qui, à un moment donné de leur histoire sont venues en France pour des raisons diverses. Toutes ces migrations sont source de rencontres et de partages, favorisant ainsi un enrichissement mutuel.

Samedi 16 mars, rendez-vous était donné aux jeunes de 6ème et 5ème pour la traditionnelle marche de carême en doyenné. Une cinquantaine d’enfants, accompagnés par leurs catéchistes et quelques parents, se sont mobilisés et ont réfléchi autour du thème des migrations et du vivre ensemble. Le but de ce temps fort était de sensibiliser les jeunes sur le fait que les migrations sont naturelles et légitimes, mais également de leur faire prendre conscience du phénomène migratoire. Ils pourront ainsi percevoir ce qu’ils peuvent faire, à leur niveau, pour développer un vivre ensemble plus fraternel.

L’accueil des jeunes s’est déroulé à l’église de Pouilley-les-Vignes à 9 heures. Le temps pour les catéchistes d’expliquer le déroulement de la matinée et de former trois groupes autour des thématiques sur les migrations économiques, politiques et climatiques. Départ des marcheurs en direction de la maison paroissiale d’École-Valentin où les jeunes ont apprécié un petit goûter et réalisé un panneau composé de mots clés qu’ils ont identifiés pendant la marche : accueil, conversion, prière, réconciliation, service, … Ensuite, tout le groupe s’est dirigé vers l’église Saint Georges d’École-Valentin pour une célébration de clôture animée par le père Anthony Chopard. La quête réalisée au cours de la célébration était destinée à soutenir des projets de solidarité en France et à l’international. Les jeunes étaient invités à apporter 2 euros ou plus (pris sur leur argent de poche).