Il est ressuscité !

Toute la démarche pascale est résumée dans cette phrase : « Par votre baptême, vous êtes déjà passés à travers la mort avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui; » (Col, 2, 12)

À chaque Pâques, le Christ nous fait mourir au péché pour que nous participions à sa vie de ressuscité. Nous le vivrons avec les catéchumènes en cette veillée pascale : baignés dans l’eau du baptême et vivifiés par l’Esprit, nous surgirons, avec eux, encore une fois de la mort. Nous allons pouvoir re-goûter à notre baptême qui nous invite à changer et à redécouvrir la lumière du ressuscité !

La veillée pascale nous rappelle qu’à Pâques nous fêtons une nouvelle création, celle de l’homme illuminé par la gloire du Christ qui a cloué sur la croix, une fois pour toute, le péché d’origine de l’homme qui voudrait être Dieu à la place de Dieu.

Nous nous rappellerons aussi qu’à chaque nouveau baptisé, il incombe, comme à nous, d’annoncer la Bonne Nouvelle, là où il est, enraciné, selon le mot de Saint François de Sales : « Fleuris là où tu es semé ».

Je nous souhaite donc à tous de renaître une fois encore avec le Christ qui sort du tombeau et de devenir acteur de résurrection dans nos vies, en aimant comme nous sommes aimés.

Père Michel Naas
Édito publié dans RVO n° 135, Pâques 2018