Devenir prêtre, diacre, religieux(se)

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom. »
(Évangile selon Saint Jean, 15)

Ordination de Christophe Jacquinot - Cathédrale Saint Jean de Besançon (photo J.-M. Bourque - Sedicom Diocèse de Besançon)L’ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps, par les évêques, les prêtres et les diacres.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du diocèse de Besançon, rubrique « Service diocésain des vocations« .

Prêtres academyVoir également le site « Prêtres Academy », une bulle vidéo proposée par le service des vocations (SDV) du diocèse de Besançon : deux jeunes étudiants interviewent Sébastien sur son cheminement vers la prêtrise et sur sa vocation.

 

Recevoir le sacrement des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les frères de l’Église. Ils prieront avec lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur…»
(Lettre de Saint Jacques Apôtre, chapitre 5)

On peut recevoir le sacrement des malades plusieurs fois, quelque soit la maladie. Ce sacrement est là pour nous dire que le Christ nous accompagne. C’est une force, une aide, un réconfort au cœur de la souffrance et de la maladie. Le sacrement des malades se donne individuellement ou au cours d’une célébration paroissiale.

Contact : Équipe du Service évangélique des malades (SEM)

Pour en savoir plus sur le sacrement des malades, consulter le site web de l’Église catholique de France.

Se marier

« L’amour prend patience, l’amour rend service ;
l’amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil. »
(Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13, 4)

 Le mariage chrétien repose sur 4 valeurs partagées avec le Dieu de l’Alliance :

  • la liberté du consentement
  • l’indissolubilité du lien
  • la fidélité de cœur et de corps
  • la fécondité de l’Amour

Se marier, comment faire ?

  • Prendre contact directement avec le Père Michel Naas par mail : paroissevaldameblanche-chatillon@orange.fr
  • Les horaires de la célébration religieuse sont : 15 h ou 17 h ou le samedi matin (le choix se fait lors du premier contact téléphonique).

La préparation :

  • 2 rencontres avec un couple d’animateurs
  • plusieurs rencontres avec le prêtre qui célèbre le mariage
  • possibilité de participer à une retraite de préparation

Si le couple n’habite pas dans un village de notre paroisse, la préparation se fait avec la paroisse du domicile.

Pour en savoir plus sur le sacrement du mariage, consulter le site web de l’Église catholique de France.

Se réconcilier

« Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps.
Il a pardonné ses péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps. »
(Évangile selon Saint Marc 2, 1-12)

Demander le sacrement de la réconciliation, c’est demander pardon à Dieu pour nos péchés afin de nous réconcilier avec Dieu, avec nos frères et avec nous-mêmes. Nous savons par expérience que le chemin du pardon est un chemin d’amour difficile à vivre, mais possible, car nous sommes les disciples de Celui qui a pardonné à ses bourreaux sur la Croix.

Se réconcilierDans nos paroisses, des célébrations pénitentielles sont organisées à l’approche des principales fêtes liturgiques (Pâques, Noël et la Toussaint). Si vous voulez prendre le temps de réfléchir davantage à tel ou tel aspect de votre vie, il est possible de rencontrer le prêtre individuellement, en prenant rendez-vous au Presbytère (tél. 03.81.54.26.12). Quelque soit la manière dont il est célébré, le sacrement de réconciliation comporte toujours l’aveu de son péché et l’absolution donnée par le prêtre.

Pour en savoir plus sur le sacrement de la réconciliation, consulter le site web de l’Église catholique de France.

Être confirmé

« Recevez l’Esprit-Saint ! »
(Évangile selon Saint Jean 20, 22)

La proposition vers la confirmation est faite 2 ans après la Profession de Foi, à la fin du groupe Ados. La préparation se fait sur une année scolaire en doyenné. Mais, comme les "Recevez l'Esprit Saint !"autres sacrements d’initiation, on peut recevoir la confirmation à tous âges de la vie.

Pour les adultes : voir la préparation au baptême d’adultes.

Contacts :

  • Xavier BAISLE (Miserey-Salines)
  • Angèle DIOUF (Auxon-Dessus)

Pour en savoir plus sur le sacrement de la confirmation, consulter le site web de l’Église catholique de France.

 

Recevoir l’Eucharistie

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le Père
et avec son Fils Jésus Christ. »
(1ère épitre de Saint Jean, 1, 3)

Eucharistie vient du mot grec « eukharistía » qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

Lire la suite sur le site web de l’Église catholique de France…

L’eucharistie est reçue pour la première fois par l’enfant baptisé après un parcours de catéchisme : c’est la première communion. Les jeunes adultes ou adultes reçoivent l’eucharistie le même jour que leur baptême.

Demander le baptême

 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
(Évangile selon Saint Matthieu 28, 19)

Vous désirez faire baptiser votre enfant :

Toutes les démarches doivent être faites durant les permanences au presbytère de Miserey-Salines (le samedi de 9 h 30 à 12 h). Voir la fiche de « Informations pratiques » sur le site internet de la paroisse des Rives de l’Ognon.

  • Participez à la préparation :
    ► une soirée avec les familles qui demandent le baptême (un vendredi soir selon un calendrier qui vous sera donné à la permanence ou qui est inscrit sur la feuille d’annonces dans le bulletin RVO (Reflet Val de l’Ognon) : au cours de cette réunion, les parents réfléchissent au sens de la demande de baptême et à leur engagement à donner une éducation chrétienne à leur enfant.

    ► une rencontre avec le prêtre une semaine avant la célébration.

Les réunions de préparation au sacrement du baptême se déroulent à la maison paroissiale d’École-Valentin un vendredi par mois de 20 h 30 à 22 h.

Pour les enfants plus âgés (au-delà de 3 ans) : à partir de 6 ans, ils sont inscrits dans leur groupe de catéchèse, se préparent au baptême et plus tard à la première des communions comme les autres enfants.

Pour les adultes : vous pouvez contacter le prêtre de la paroisse. La préparation est Baptême d'adultefaite en lien avec le service du catéchuménat de Besançon. Une équipe de proximité est constituée et se réunit tous les mois pendant 24 mois pour cheminer avec vous et accompagner votre demande par différentes étapes rituelles. La préparation au baptême se fait de pair avec la préparation à la première des communions. Ensuite, la préparation au sacrement de confirmation se fait en diocèse. C’est l’évêque qui confirme les adultes le dimanche de Pentecôte.

Pour en savoir plus sur le sacrement du baptême, consulter le site web de l’Église catholique de France.