Retable de Sainte-Marie-en-Chanois

retable centre

  Œuvre des frères Deschamps, sculpteurs à Faucogney, le retable de l’église Sainte Marie-Madeleine glorifie, comme cela est fréquent, la sainte patronne de l’église. 

  L‘élément central est un grand tableau qui représente Marie-Madeleine. De part et d’autre, des colonnes cannelées portant des chapiteaux dorés s’avancent. De chaque côté trouvent place des panneaux décorés de chutes d’attributs ecclésiastiques, encadrés de pilastres situés en léger retrait par rapport à ces colonnes. Enfin viennent les deux ailes latérales percées des portes de la sacristie et creusées de niches où trouvent place deux grandes statues.

retable statue droiteretable statue gauche

  Reposant sur les colonnes et pilastres et se poursuivant au-dessus des ailes, un entablement à ressauts, surmonté d’une balustrade, s’interrompt dans la partie centrale. Car là, une grande gloire rejoint le cadre du tableau de Marie-Madeleine.

Ste Marie 108-0813_IMG

  Au milieu des nuées, une statue dorée de la Vierge, accompagnée de deux grands anges aux ailes déployées, s’élance vers le ciel. La colombe du Saint-esprit les surmonte, tandis qu’au sommet un petit dais s’agrémente de têtes de chérubins. Des consoles renversées dorées, doublées de guirlandes de fleurs supportées par des anges, entourent cette gloire lui conférant la forme d’un fronton. Des pots à feu et des têtes de chérubins complètent l’ornementation de cette partie supérieure.

Ste Marie 108-0835_IMG