Accueil

Notre paroisse (sous le patronage de Sainte Anne ) appartient au Doyenné de Luxeuil .


Le Père Paul Phan et ses amis à la rencontre des paroissiens …

Le régime politique du Vietnam est une République Socialiste. Depuis 1954 jusqu’à 1975, la nation a été divisée entre le Nord et le Sud. Une guerre civile sanglante a duré deux décennies avec l’intervention américaine (alliée du Sud) et Russe (alliée du Nord). Depuis 1976, le Vietnam est réunifié. Il est dirigé par le parti Communiste. L’exode et le mouvement des boats people de 1975 a fait un nombre important de réfugiés ce qui explique cette importante communauté en France.

De nombreuses religions sont représentées.Le Bouddhisme, présent depuis le Xe siècle, avec 70% de la population,le Taoïsme,le confucianisme etc…Les Vietnamiens s’expriment surtout dans les rites familiaux et dans le culte des ancêtres.

L’Église au Vietnam

Le catholicisme est arrivé au Vietnam au 16 è siècle (en 1533) grâce à l’œuvre des missionnaires (jésuites ) français, espagnols et portugais.

L’évangélisation a connu au cours des siècles un admirable développement . De nombreux catholiques vietnamiens furent martyrisés aux 17è, 18è et 19è siècles.Le 19 juin 1988, le pape Jean Paul II a canonisé les « 117 martyrs du Vietnam » (dont 10 Français de la Société des Missions Étrangères de Paris ) Un a été béatifié le 5 Mars 2000 par le pape Jean Paul II (André Phu Yen). Il y a toujours eu des persécutions au Vietnam et cela continue encore l’heure actuelle. Le pays compte 26 diocèses, 10 au Nord, 6 au Centre et 10 au Sud, parmi lesquels le nouveau diocèse de Ba-Ria qui vient d’être érigé le 22 Novembre 2005. Il y a 7 séminaires qui comptent plus de 1000 séminaristes. Actuellement, L’Église au Vietnam est très dynamique, très organisée et très ferme dans une situation toujours difficile sous régime communiste. Les chrétiens qui représentent entre 6 et 8 % de la population sont très pratiquants, plus 90 % de chrétiens vont à la messe.

La foi transmise et fondée sur le sang des Martyrs a porté des fruits dans ce pays où la population vit pauvrement sous un régime dictatorial. Nous sommes heureux d’accueillir un de ces enfant en la personne du père Paul !


SYNODE

« Hymne Synode : VOTEZ !! »
Pour le Synode, un concours de création a été lancé pour composer l’hymne de cet événement. Florent Breuil, jeune de notre paroisse de Luxeuil Est, du Groupe Bartheo a composé  « Elan missionnaire ». A votre tour maintenant de voter. Pour cela inscrivez-vous tous sur http://synode-besancon.fr/  puis votez en suivant ce lien: http://synode-besancon.fr/lhymne-du-synode/. VOTE- VOTONS-VOTEZ !


 Homélies:

  • Homélie du mercredi des cendres.

Le denier de l’église 2017   

  Je donne

 


Visitez le site du Synode de Besançon

L’archevêque de Besançon a souhaité que le diocèse vive pendant 3 ans au rythme d’un synode diocésain. Par cette démarche, l’Église catholique ouvre une aventure collective qui donnera la parole à chacun, catholique ou non, pendant le premier semestre 2018…

Retrouver toutes les messes sur le site de.

 


LA COMMUNAUTÉ EST CONDUITE PAR:

  • Déléguée pastorale: Colette Antoine (Corravillers) 03 84 94 40 43. Kolette.antoine@yahoo.fr

  • Une équipe de coordination pastorale (ECP) qui comprend 5 pôles.

    Les Prêtres Coopérateur :

  • Pierre BAYERLEY :bayerlet.pierre@orange.fr Tél: 03 84 49 73 35
  • Père Paul PHAN  (St Sauveur) dungphubon@gmail.com
  • Un prêtre au service : Bernard Garret : bernardgarret@orange.fr

Messes dans le doyenné

 images

     Saint Augustin
 


Pour les textes de la messe du jour cliquer sur la photo

prions_en_eglise