Accueil

Notre paroisse (sous le patronage de Sainte Anne ) appartient au Doyenné de Luxeuil .


L’équipe de catéchistes recherche de nouvelles recrues (hommes ou femmes)

Si vous êtes intéressé (e) n’hésitez pas à vous manifester,nous sommes présentes pour vous accompagner.

pour entrer en contact avec la responsable locale de la catéchèse pour la paroisse et le doyenné/ Myriam Haillant tél: 03 84 94 32 19  patrickhaillant@orange.fr

 


  • Florence, Sophie et Océane à Lourdes
  • Quand est-ce qu’on y retourne ?Du 5 au 11 août 2018, trois sœurs sont parties ensemble à Lourdes en bus.
  • Florence, Sophie et Océane, âgées respectivement de 15, 14 et 13 ans, domiciliées à Raddon et Chapendu, ont pris un bus à Besançon afin d’aller en pèlerinage à Lourdes pour la première fois de leur vie.Il y avait 2 cars, un pour les jeunes et un autre pour les vieux, âgés de 30 ans et plus 😊. Le bus des adolescents était composé de 3 prêtres, 5 animateurs, 37 collégiens et 7 lycéens. Les animateurs se relayaient afin de proposer diverses activités aux jeunes pendant le long trajet (14 heures). Ainsi, un loto a été organisé et Sophie a eu la chance de remporter un chapelet et un temps de prière personnel à la grotte ! A l’arrivée à Lourdes, le bus a déposé les lycéens dans le sanctuaire avec les prêtres. Il a ensuite conduit les collégiens au Village des Jeunes, un centre d’hébergement pour les jeunes de toutes nationalités confondues. Le Village comptait des dortoirs, des tentes ainsi qu’un réfectoire. La météo était changeante, il a plu. Les trois sœurs ont donc eu la chance de dormir dans un dortoir avec les autres filles de leur bus, car, en raison de ce temps pluvieux, les tentes ont rapidement été inondées.A Lourdes, les jeunes ont essentiellement rencontré des personnes de tous âges qui leur ont raconté leur vie. « La plupart de ces personnes était malade et était venue pour espérer guérir de la maladie qui les habitait, qu’elle soit mentale ou physique. » explique une des sœurs. Les collégiens et les malades ont ainsi pu avoir la chance d’échanger, de se connaître et de partager de bons moments ensemble.

    Les apparentées ont constaté que les malades étaient plus vivants en repartant. Par exemple, Léa, une petite fille âgée de 13 ans, venue avec son frère et sa mère, était frappée par une maladie qui l’empêchait d’être autonome. Elle ne savait donc pas marcher et restait sur son fauteuil roulant toute la journée. Cependant, après 2 jours passés à Lourdes, en entendant les jeunes chanter, Léa s’est levée et a dansé ! Puis, elle a passé la suite de son séjour dans ce village des Pyrénées à courir et elle ne tenait plus en place !

    Pour les filles, ce voyage leur a apporté à chacune de la confiance en soi. Par exemple, Sophie, qui était très timide au collège, a ouvert le dialogue avec de nombreuses personnes à Lourdes et Océane, de son côté, n’avait jamais osé parler à des personnes qu’elle ne connaissait pas. De plus, elles se sont fait deux amies, Lila et Eléna, avec lesquelles elles parlent encore aujourd’hui.

    Les parents des trois jeunes filles ont dit qu’un voyage à Lourdes était l’occasion de relativiser, de se dire qu’on est heureux, on a une belle vie ; deux jambes, deux bras qui fonctionnent, ainsi qu’une famille. « On a également été tranquilles pendant une semaine ! » plaisante le papa de Florence, Sophie et Océane.

    Elles en ont conclu : « Nous sommes rentrées plus légères de Lourdes ! »

    Florence, Sophie et Océane


Lundi de Pentecôte 21 Mai

PÈLERINAGE DE BEAUREGARD, NOUVELLE FORMULE

 


Printemps arrivé, reprise de notre Jardin partagé !

La petite équipe de 4 personnes des 3 paroisses de Luxeuil Est -Ouest et Vallée du Breuchin, poursuit sa mise en œuvre d’un jardin partagé, jardin bio, jardin en permaculture ! Pour cela nous souhaitons élargir l’équipe à toute personne intéressée… 5 rue Just Pingand à St Sauveur à 20h

Renseignement Bernard Cle: 06 88 43 36 71.

Dernières nouvelles du père Paul

Dans le coma. Après le transfert du Père Paul a Saïgon, a l’hôpital de la Cite, il va de mieux en mieux. A présent, le Père Paul peut remuer les bras et les jambes, reconnaitre les gens venant lui rendre visite, avoir des émotions, sourire, bien qu’il n’arrive pas encore a prononcer les mots.

Les médecins considèrent l’état actuel du Père Paul comme un miracle. Nous en rendons grâce a Dieu.

Hier soir, avec l’accord des médecins, la famille du Père Paul l’a transporté au Centre de physiothérapie. Nous espérons qu’avec l’intervention des massages le Père Paul ira mieux encore.

Soyons unis dans la prière pour le Père Paul, pour que Christ vivant accomplisse le miracle qu’il a commence.

Toutes mes amitié.+Aloysius NHVi ».

Nous nous réjouissons de ces bonnes nouvelles, elles confirment que Paul progresse et que la rééducation sera longue. Nous poursuivons notre prière pour Paul et tous ceux qui sont auprès de lui.

P. Christophe Bazin

Prions pour le retour à la santé du Père Paul PHAN


SYNODE

« Hymne Synode : VOTEZ !! »
Pour le Synode, un concours de création a été lancé pour composer l’hymne de cet événement. Florent Breuil, jeune de notre paroisse de Luxeuil Est, du Groupe Bartheo a composé  « Elan missionnaire ». A votre tour maintenant de voter. Pour cela inscrivez-vous tous sur http://synode-besancon.fr/  puis votez en suivant ce lien: http://synode-besancon.fr/lhymne-du-synode/. VOTE- VOTONS-VOTEZ !


 Homélies:

 

 

  • Homélie du 21 ème dimanche ordinaire  année B

  • Une vie donnée : Actualité Brulante !

    Quel mystère que la vie de ce Jésus ! Partout où il est passé il a fait du bien. Il a guéri les malades. Il a pardonné les pécheurs. Il a aimé ceux qui l’entouraient et ceux qui le repoussaient. Oui Jésus est un vrai mystère.

    Mystérieux également le comportement de ceux qui accompagnent Jésus !

    D’une part ils sont dans la foule joyeuse qui acclame Jésus à son entrée à Jérusalem ! Avec des palmes à la main : fait de bois frais plein de vie !

    D’autre part, ils ont un comportement indigne d’un être humain :

      • La cruauté de ceux qui l’ont mis à mort,
      • Le reniement de Pierre
      • La trahison de judas,
      • Les faux témoignages !

    Ils en arrivent à mettre Jésus sur une croix de bois mort !

    Jésus, dans sa solitude est allé au bout de son message ! Sur le bois mort, il a donné sa vie ! Donner sa Vie… par amour ! Ce témoignage de vie, sera celui de nombreux chrétiens qui sacrifieront leur vie pour les autres, comme en ce jour ce gendarme Arnaud Beltrame tué dans l’attentat de Carcassonne.

    Jésus en donnant sa vie révèle qui il est vraiment : le Fils de Dieu ! Par sa mort sur la Croix, Jésus tue la mort ! AMEN


Le denier de l’église 2018

Nos communautés paroissiales œuvrent chaque jour pour témoigner du message de l’Évangile, pour apporter des repères à une société en recherche, pour se mettre au service de tous les hommes et en particulier des plus fragiles…

Tout ceci néanmoins n’est rendu possible que grâce à la contribution financière des fidèles au Denier de l’Église. Sans cette collecte, le diocèse ne pourrait assurer des conditions de vie et de travail convenables aux prêtres et au personnel laïc de chaque paroisse du diocèse de Besançon.

Le don au Denier n’est donc pas une question accessoire : c’est vraiment lui qui permet aux paroisses d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui le souhaitent.

Chaque don, quel que soit son montant, est précieux.

Vous pouvez participer en remettant à votre paroisse votre don par chèque. Vous pouvez également opter pour le prélèvement SEPA ou le don en ligne.

 


Visitez le site du Synode de Besançon

L’archevêque de Besançon a souhaité que le diocèse vive pendant 3 ans au rythme d’un synode diocésain. Par cette démarche, l’Église catholique ouvre une aventure collective qui donnera la parole à chacun, catholique ou non, pendant le premier semestre 2018…

Retrouver toutes les messes sur le site de.

 


LA COMMUNAUTÉ EST CONDUITE PAR:

  • Déléguée pastorale: Colette Antoine (Corravillers) 03 84 94 40 43. Kolette.antoine@yahoo.fr

  • Une équipe de coordination pastorale (ECP) qui comprend 5 pôles.

    Les Prêtres Coopérateur :

  • Pierre BAYERLEY :bayerlet.pierre@orange.fr Tél: 03 84 49 73 35
  • Père Paul PHAN  (St Sauveur) dungphubon@gmail.com
  • Un prêtre au service : Bernard Garret : bernardgarret@orange.fr

Messes dans le doyenné

 images

     Saint Augustin
 


Pour les textes de la messe du jour cliquer sur la photo

prions_en_eglise