Journée mondiale de prière des femmes

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE 2015

sans-titreJOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE
VENDREDI 6 MARS 2015
Chapelle des sœurs – MONTAGNEY – 17h00

La journée mondiale de prière des femmes a lieu chaque année le premier vendredi du mois de mars. C’est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l’action pour soulager la misère et faire acte de solidarité.
.

Ce mouvement existe depuis 1887.
En France, 300 manifestations sont proposées et cette journée existe dans plus de 180 pays.
Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différents : elles conçoivent et rédigent une célébration œcuménique : les mêmes mots, déclinés dans la diversité des langues, invitent à prier le Seigneur.

En 2015, ce sont les femmes des îles Bahamas qui prennent le relais, sur le thème : Jésus leur dit : « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous. » (Jean, 13)

Pendant 24 heures, dans plus de 180 pays dans le monde, nos amies chrétiennes des Iles Bahamas vont nous entraîner dans l’aventure d’un amour infini, d’un amour absolu, celui de Dieu.

Les Bahamas …. îles de rêve …mais aussi îles où des êtres humains sont victimes de la pauvreté, de la violence, de l’injustice comme partout dans le monde !

Ce que fait Jésus en lavant les pieds de ses disciples est un symbole d’amour absolu et d’une humilité véritable. En tant que disciples, nous sommes appelées, nous aussi, à avoir cette attitude d’humilité et de service.

En écoutant nos sœurs des Bahamas, nous découvrirons que cet amour absolu est source de transformation dans leur vie. Grâce à elles, nous prendrons le temps de réfléchir à cette question « comment nous laissons-nous saisir par cet amour absolu de Dieu ? »

LA PRIÈRE EST ORGANISÉE PAR DES FEMMES,
POUR TOUTE LA COMMUNAUTÉ : HOMMES et FEMMES !

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE 2014

Journée mondiale prièreLa journée mondiale de prière des femmes a lieu chaque année le premier vendredi de mars. C’est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l’action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. Ce mouvement existe depuis 1887. En France, 300 manifestations sont proposées et cette journée existe dans plus de 170 pays.
Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différents : elles conçoivent et rédigent une célébration oecuménique : les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur
En 2014, ce sont les femmes égyptiennes  qui prennent le relais. Elles font partie des différentes communautés chrétiennes (coptes, catholiques, évangéliques) Leur thème invite à l’espérance « Des eaux jailliront dans le désert » Elles nous proposent de nous rassembler comme la Samaritaine au puits de Jacob et de partager les sources d’eau vive qui nous font vivre et qui coulent sur une terre assoiffée ! Pour approfondir notre réflexion, elles nous posent cette question : comment l’eau vive que nous recevons devient-elle ruisseau dans le désert ?

Elles ont rédigé cette prière : « Seigneur, entends notre prière selon ta promesse. Nous prions pour que tu nous aides à devenir les messagers de tes promesses comme annoncé dans Esaïe. Puissions nous conserver, comme un trésor, l’eau que tu nous donnes afin de l’utiliser de façon responsable et durable. Rends-nous sensibles aux régions frappées par la pauvreté et par les catastrophes naturelles – en Egypte ou en d’autres parties du monde – afin d’unir nos efforts pour chercher à soulager leur détresse. Nou prions pour nos semblables, les femmes d’Egypte et de tous les autres pays, puisque les femmes sont le plus souvent les premières à souffrir quand l’économie va mal. Puissions nous rechercher à étancher leur soif et irriguer les terres desséchées…

LA PRIÈRE EST ORGANISÉE PAR DES FEMMES, POUR TOUTE LA COMMUNAUTÉ : HOMMES et FEMMES !