Semaine de prière pour l’unité chrétienne

ANNÉE 2015
Du 18 au 25 janvier 2015

Thème : Jésus dit à la femme : « Donne-moi à boire. »

UnitéChaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne », qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.
Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays.
Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes. La semaine de prière s’intègre dans la vie des paroisses du monde entier, où sont notamment organisés des cultes œcuméniques spéciaux.

Médiateur et messager de paix 
« Ensemble dans le monde, à toutes les latitudes, les chrétiens peuvent former un réseau de disciples de Jésus qui ne veulent pas gaspiller son don de la paix. Personnes qui prient pour la paix ; qui s’ingénient à réaliser la paix entre les hommes ; qui communiquent l’Évangile qui est notre paix. Parce que, toujours plus, dans un monde de collisions de civilisations, dans un univers marqué par des luttes religieuses, dans des sociétés empoisonnées par des passions, être chrétien signifiera être pacifique, être médiateur et messager de la paix. »

Andréa Riccardi, fondateur à Rome de la communauté Sant’Egidio,
L’étonnante modernité du christianisme, Presses de la Renaissance, 2005