Evénements 2014

15 mars 2014 – CCFD : une journée avec les Balkans

Balkans« Laisser les gens se souvenir des gens. »
Les lycées sainte Marie et saint Pierre Fourier se sont faits terre d’accueil pour les 110 bénévoles représentant les 8 délégations départementales des régions Bourgogne-Franche Comté.
Les 5 partenaires du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) de Bosnie, Serbie, Kosovo et Roumanie nous ont frappés par leur jeunesse et leur énergie.
Pendant 2 semaines, dans nos deux régions, nous allons questionner, partager et enrichir nos engagements, ici et là-bas.
Les associations que nous avons rencontrées travaillent à :
– Retisser des liens qui dépassent les identités sans les nier,
– Lutter contre les peurs et les haines, en provoquant des rencontres entre des jeunes de communautés différentes : « Briseurs de murs ».
– Construire une mémoire collective, en relevant, par exemple, toutes les victimes de la guerre, pour écrire NOTRE histoire, sur des données réelles.
– Construire une histoire commune à toutes les communautés et œuvrer ainsi à ce que le terrain soit fertile à la réconciliation,
– Raconter et faire connaître les cultures Roms pour dépasser les stéréotypes.
Promouvoir l’héritage culturel et artistique de communautés vulnérables.
Travailler à l’estime de soi et contre le sentiment victimaire.

Galerie de photos : http://unephotoquiraconte.fr (mot de passe : Balkans)
Lire le témoignage d’un des participants : Une journée avec le CCFD RICHE de SENS

Mercredi 19 mars, les 2 partenaires de Bosnie rejoindront les délégués de 9 établissements en assemblée générale au lycée Sainte Marie, pour partager les expériences d’accueil de l’autre dans sa différence.
à 18h30 : opération pomme/baguette avec les familles de la catéchèse de Gray   , Salle Notre-Dame

le 22 mars de 10h à 14h à Autrey-lès-Gray : les jeunes de 6e5e d’Arc-Autrey-Champlitte vont participer lors de leur séance de caté à un jeu avec des animateurs du CCFD pour les sensibiliser au commerce alimentaire. Le jeu sera suivi du partage d’un repas frugal composé de pain et d’une banane.

6 avril : Collecte pour le CCFD et animation de la messe.

Relais VELESMES : Une soirée sera également organisée à VELESMES : la date sera communiquée ultérieurement.