Couples

Saint Valentin Autrement !

Le pape François dans « La joie de l’amour » nous encourage entre époux  à « cultiver l’habitude d’accorder une réelle importance à l’autre »

…mais voilà, vous et moi nous sommes peut-être laissés un peu embarquer dans un quotidien minuté, entre réunions, logistique familiale et professionnelle complexe, temps pour soi…

Mais que devient notre vrai temps de famille au milieu de tout cela, mais que devient notre vrai temps de couple, celui qui nourrit notre équilibre familial, au milieu de cette vie en apnée ? Si vous vous reconnaissez, comme-moi, un peu, beaucoup, à la folie…dans ce descriptif alors cette proposition est pour vous ! :

La St Valentin…autrement c’est :

  • Une garantie d’une soirée en « cœur à cœur » pour « Sortir de la routine du quotidien se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.
  • Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.
  • Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble »

Conférence AFC pour les couples « Durer dans l’Amour » du père POTEZ

Des mouvements familiaux peuvent être de vrai soutien pour la vie de couple. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Équipe Notre Dame:  Spiritualité Marial

Vivre et Aimé: spiritualité Ignatienne

CANA couples: communauté du Chemin Neuf (œcuménique)

Chemin d’Espérance : Pour les baptisés divorcés/divorcés remariés

JCCA: Jeunes Couples Chrétiens Aujourd’hui

CLER Amour et Famille: Conseillers Conjugaux et Familiaux

Renaissance: Pour les femmes en rupture de couple fidèle à leur sacrement de mariage

 

 

cropped-Hautz-9309Prier entre couples Louis et Zélie Martin

Les groupes Louis et Zélie, sont des groupes de prière pour les couples et se passent le plus souvent chez l’un ou l’autre des couples du groupe, à tour de rôle, soit toujours chez le même couple. Ils sont ouverts aux personnes veuves, divorcées, et à tous les couples désireux de grandir dans la Foi sur le chemin de la sainteté comme l’ont fait Louis et Zélie.

 

Une séance dure approximativement une heure et quart.

Le couple accueillant prépare un petit oratoire autour duquel le groupe sera assis, de préférence en demi-cercle afin que tous les participants soient tous tournés vers l’oratoire sans se faire face.

On disposera :

  • une bougie
  • une croix
  • une représentation de Notre Dame des Victoires
  • une représentation des saints Louis et Zélie Martin
  • une coupelle dans laquelle seront déposés des disques en papier, un sur lequel sera inscrit le nom des membres du couple et un disque par enfant ainsi qu’un disque pour un prêtre connu de la famille
  • En effet, à la fin du groupe de prière, chaque couple va « déposer » son foyer dans les mains de Dieu, symbolisées par la coupelle, à l’intercession de la Vierge et de Louis et Zélie
  • une Bible
  • le livret de prières (cf. onglet : « le Livret »)
  • les carnets ou des exemplaires de la feuille de chants réalisée par le groupe