catéchéses du pape sur la famille

Catéchèses sur la famille :

19/08/15 : Le travail

12/08/15 : « Il est important de faire la fête » (début d’un parcours de réflexions sur trois dimensions qui marquent le rythme de la vie familiale : la fête, le travail, la prière.)

5/08/15 : « Comment prendre soin de ceux qui, suite à l’échec irréversible de leur lien matrimonial, ont entrepris une nouvelle union. » « …tous les chrétiens sont appelés à imiter le Bon Pasteur. Les familles chrétiennes en particulier peuvent collaborer avec Lui, en prenant soin des familles blessées, en les accompagnant dans la vie de foi de la communauté. Que chacun accomplisse son rôle en adoptant l’attitude du Bon Pasteur, qui connait chacune de ses brebis et qui n’exclut personne de son amour infini ! »

24/06/15 : Réflexion sur les blessures qui touchent la cohésion familiale.  » Dans la famille, tout est lié : lorsque son âme est blessée quelque part, l’infection contamine tout le monde. Et quand un homme et une femme qui se sont engagés à n’être « qu’une seule chair » et à former une famille, pensent de manière obsessionnelle à leurs exigences de liberté et de gratification, cette distorsion porte progondément atteinte au coeur et à la vie des enfants. »

17/06/15 : La mort est une expérience qui touche toutes les familles.  » Le Seigneur a vaincu la mort pour toujours, et nos chers défunts ne sont pas retournés au néant, mais sont entre les mains de Dieu. Dans la foi, l’expérience du deuil peut rendre nos familles plus unies et plus ouvertes à la douleur des autres familles éprouvées. »

10/06/15 : La maladie.  » Face à la maladie, même en famille, apparaissent des difficultés, à cause de la faiblesse humaine. Mais en général, le temps de la maladie accroît la force des liens familiaux. Et je pense à combien il est important d’éduquer les enfants très tôt à la solidarité pendant le temps de la maladie. Une éducation qui met à l’abri de la sensibilité envers la maladie humaine, rend le coeur aride. »

3/06/15 : Les familles touchées par la pauvreté.

27/05/15 : Les fiançailles. « Les fiançailles, en d’autres termes, sont la période pendant laquelle les deux personnes sont appelées à effectuer un beau travail sur l’amour, un travail actif et partagé, qui va en profondeur. »

20/05/15 : Sur l’éducation des enfants

13/05/2015 : Trois mots clés à ne pas oublier : S’il te plait, Merci, Pardon !

6/05/15 : Réflexion sur la dimension missionnaire du sacrement de mariage

29/04/15 : Réflexion à partir des noces de Cana. Le mariage est un chef d’oeuvre. Nous devons retrouver le désir de l’engagement pour toujours. « Le témoignage le plus persuasif de la bénédiction du mariage chrétien est la bonne vie des époux chrétiens et de la famille. Il n’y a pas de meilleure façon de traduire la beauté du sacrement ! Le mariage consacré par Dieu protège ce lien entre l’homme et la femme que Dieu a béni dès la création du monde ; et il est source de paix pour toute la vie conjugale et familiale… »

22/04/15 : Réflexion à partir de Gn 2. « Nous devons remettre à l’honneur le mariage et la famille ! La bible dit une belle chose : l’homme trouve la femme, ils se rencontrent et l’homme doit quitter quelque chose pour la trouver pleinement. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour aller chez elle. Cela est beau ! Cela signifie commencer une nouvelle route. L’homme est tout pour la femme et la femme est toute pour l’homme. »

15/04/15 : Réflexion à partir de Genèse 1. »Cette catéchèse et la prochaine concernent la différence et la complémentarité entre l’homme et la femme, qui sont au sommet de la création divine. »

Catéchèse du 8/04/2015 : Catéchèse sur les enfants. Le pape se penche sur les « histoires de passion » que vivent beaucoup d’entre eux.

Catéchèse du 25/03/2015  : Halte de prière en la solennité de l’annonciation. Le pape nous demande de renouveler la prière pour le synode des évêques sur la famille et propose un texte de prière.

Catéchèse du 18/03/2015 : Catéchèse sur les jeunes enfants. Les enfants sont un don pour l’humanité, ils apportent la joie. Ils nous rappellent que la vie se reçoit, que tous nous avons été dépendants des soins et de la bienveillance des autres, ils nous rappellent la condition pour entrer dans le royaume de Dieu. Ils portent en eux la capacité de recevoir et donner de la tendresse.

Catéchèse du 11/03/2015 : Suite de la réflexion sur les personnes âgées. Etre âgé est une vocation : la prière des personnes âgées est un grand don pour l’Église.

Catéchèse du 4/03/2015 : Catéchèse sur les personnes âgées. Les personnes âgées vivent dans une société quie les met de côté, qui les abandonne. « L’Église ne peut pas et ne veut pas se conformer à une mentalité d’intolérance, et encore moins d’indifférence et de mépris à l’égard de la vieillesse. »

Catéchèse du 18/02/2015 : Catéchèse sur les frères et soeurs. « Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de rétablir la fraternité au centre de notre société… »

Catéchèse du 11/02/2015 : Catéchèse sur les enfants. « Il faut savoir reconnaitre la valeur des enfants et rendre toujours hommage aux parents ».

Catéchèse du 4/02/2015 : Catéchèse sur la figure du père. « L’Église, notre mère, est engagée à soutenir de toutes ses forces la présence bonne et généreuse des pères dans les familles… »

Catéchèse du 28/01/2015 : Catéchèse sur le père. Le pape se penche sur le problème de l’absence – physique ou éducative – du père. « Déjà en tant qu’évêque de Buenos Aires, je percevais le sentiment d’être orphelin que vivent aujourd’hui les enfants ; et souvent, je demandais aux pères s’ils jouaient avec leurs enfants, s’ils avaient le courage et l’amour de perdre du temps avec leurs enfants. »

Catéchèse du 7/01/2015 : Catéchèse sur la mère. « Très chères mamans, merci, merci pour ce que vous êtes dans la famille et pour ce que vous donnez à l’Église et au monde. »

Catéchèse du 17/12/2015 : Dieu a choisi de venir au monde dans une famille. « Toute famille chrétienne – comme le firent Marie et Joseph – peut avant tout accueillir Jésus, l’écouter, parler avec lui, l’abriter, le protéger, croître avec lui ; et ainsi, rendre le monde meilleur. »

10/12/2014 : Le pape revient sur le synode sur la famille, il nous encourage à prier pour le synode. Il annonce le début de catéchèses sur la famille.

2/04/2014 : Catéchèse sur le sacrement de mariage.