Les Conférences de Gérard VALLAT

gerard_vallat-b330eDepuis plus de 10 ans, le Père Etienne Jeanningros, doyen de la Plaine de Gray (et curé de Dampierre sur Salon) travaille avec Monsieur Gérard Vallat, spécialiste en analyse transactionnelle, en thérapie familiale et en analyse psycho-corporelle, qui connaît particulièrement bien les problèmes de l’adolescent, de la famille et du couple… C’est pourquoi Le doyenné de la Plaine de Gray invite régulièrement le psychologue et psychothérapeute bisontin pour un cycle de conférences sur des questions liées à la famille.

En invitant Gérard Vallat à la salle des Congrès, nous souhaitons offrir un intervenant de qualité à un public aussi large que possible : l’entrée est libre et les conférences ouvertes à tous !

Mardi 8 novembre 2011 : Etre parent aujourd’hui ?Salomé 192 - Copie

Etre parent aujourd’hui, c’est accompagner des enfants qui grandissent et veiller à leur épanouissement, mais c’est aussi être traversé par des doutes et des inquiétudes. Avec d’autres intervenants comme les enseignants et les éducateurs, les parents cherchent à faire l’éducation de leurs enfants, mais, souvent, ce sont eux qui les éduquent … De fait, on n’en finit pas d’apprendre à éduquer, de réfléchir à la bonne façon d’être parents.

jeudi 18 avril 2012 : Gérer son stress.Stress#1

Stress, épuisement, sont les symptômes qui mettent en évidence que l’individu a atteint les limites de ses capacités d’adaptation…  Nous sommes aujourd’hui confrontés à des changements de plus en plus nombreux qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de nous, peuvent nous apporter des bouleversements psychologiques, relationnels et physiques.

Gérer les différentes crises que nous rencontrons…   faire les deuils nécessaires… nous libérer de contraintes internes… gérer nos émotions… sont des apprentissages nécessaires pour assumer le maintien d’une bonne santé physique, dans cette période chaotique que nous avons à traverser.

Mardi 6 novembre : Accompagner l’Adolescent

2012 ado

Par un regard sur cette période clé de la vie, nous verrons comment l’adolescence est un temps de choix et un temps de développement qui peut être difficile à vivre pour les adolescents et pour les adultes chargés de les accompagner.

A partir d’une compréhension des étapes que traverse l’adolescent, nous regarderons quels sont ses besoins et quels sont les risques qu’il peut rencontrer. Nous analyserons, comment va évoluer la relation avec les parents et avec les frères et sœurs….

Nous aborderons aussi les réponses que nous avons à développer pour l’aider à grandir: compréhension, autorité, négociation, informations, partage….

L’adolescence peut ainsi être une occasion de croissance pour les adolescents eux-mêmes et pour les adultes qui les accompagnent…

Jeudi 7 mars 2013 – L’enfant et la violence2013 violence

Violence, agressivité, agressions, menaces, colères, manques de respect, énervement, agitation, conflits, crises…

Nous entendons de plus en plus souvent ces termes pour désigner certains comportements des enfants et des adolescents et nous pouvons nous montrer inquiets face à une montée de la violence et des conflits, en particulier au sein de l’école. Mais, si la violence augmente, la peur aussi, nous pouvons nous interroger aussi sur ce phénomène.

Comment les comprendre et quelles réponses pouvons-nous apporter ?

A partir des définitions de ces différentes réalités, nous tenterons d’expliciter les besoins des enfants et des adolescents dans la société d’aujourd’hui, pour aboutir à des réponses éducatives adaptées aux situations actuelles, dans nos structures éducatives…

Nous verrons ainsi comment développer nos compétences pour comprendre, écouter, réguler ou arrêter les manifestations que nous rencontrons…

jardin 018

Le Concile Vatican II nous dit : «  Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur ».