Eveil à la foi

Qu’est-ce que l’Eveil à la foi?

L’éveil à la foi concerne les enfants de 3 à 7 ans.

A cet âge, ils ont une grande soif de découvrir le monde avec un coeur simple et grand ouvert. Tout leur est facile dès lors qu’ils sont guidés.

L’éveil à la foi est une « sacrée opportunité », celle de grandir en Dieu dans la foi et l’Eglise en découvrant Jésus le Christ. Grâce à l’éveil à la foi, le don d’amour que les enfants ont reçu au baptême peut s’épanouir en eux.

L’éveil à la foi donne les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Il privilégie l’imprégnation. En effet, le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en se laissant habiter par la prière de ceux qui l’entourent; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui. Il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. Entendre des récits et textes bibliques contribue à forger une mémoire de la foi.

L’enfant à cet âge a besoin d’être entouré. Ses parents ou ses grands parents peuvent l’accompagner, car tout ce qu’il vit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement. Les groupes d’éveil à la foi aident les parents dans leur rôle d’éducateurs chrétiens. Ils peuvent y partager leurs difficultés, leurs interrogations, leurs joies. C’est un lieu privilégié et convivial pour goûter la vie et re-découvrir Dieu ensemble, quelque soit l’âge.

En novembre 2017 il est paru un nouveau document destiné aux 3-6ans et leur famille. Pour le faire découvrir aux catéchistes et aux familles vous pouvez vous adresser au SDC pour prévoir une date de présentation.

Le chevalet à destination des familles

du parcours Trésor de Dieu en famille