Pédagogie Catéchétique Spécialisée

Une catéchèse pour tous

 La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (P.C.S) a la mission de proposer, de soutenir, d’organiser et d’animer la catéchèse auprès des personnes en situation de handicap : causes physiques, psychologiques ou sociales. Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, cheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale. La P.C.S met en œuvre des moyens pédagogiques adaptés aux enfants à partir de 7 ans.

Quels appuis ?

Deux voies privilégiées sont empruntées : les Écritures et la liturgie.

  • Les catéchistes en P.C.S s’appuient sur des itinéraires où les récits évangéliques prennent une place centrale et prépondérante. Il ne s’agit pas ici de transmettre ce qu’on sait des Écritures, mais d’être au service d’une rencontre avec Jésus le Christ. Cela influence leur manière d’accompagner.
  • La liturgie est aussi le lieu où les personnes peuvent bénéficier d’un bain ecclésial « milieu nourricier où s’enracine l’expérience de foi » [1]. Elles peuvent aussi, dans ce lieu, trouver l’occasion de témoigner de leur vie de foi.

Sur le diocèse de Besançon nous souhaiterions :

  • faire connaître la possibilité de cette pédagogie adaptée au plus grand nombre,
  • aider les familles à pouvoir mettre en place une catéchèse adaptée si elle n’existait pas,
  • repérer les lieux où cela doit être organisé,
  • rechercher des personnes formées dans le métier du handicap,
  • former les personnes qui seront en charge de l’accompagnement.

Dans cette mission, nous avons besoin de votre aide, compétence, connaissance du secteur. N’hésitez pas à nous contacter : 03 81 25 28 15 ou catechese.besancon@orange.fr

 [1] Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse p 31