ActualitéAgenda

Secours Catholique : un bus contre les préjugés à Pontarlier et Besançon

Jeudi 23 Mars 2017

Entre le 22 et le 25 mars 2017, un bus aux couleurs du Secours Catholique Caritas France va sillonner les routes de Franche-Comté.

Son but ? Attirer l’attention et susciter le débat dans l’espace public. « …il faudrait être sourd ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère, intensifiés par les attentats et les agressions, qui habitent une part importante des habitants de notre pays, et qui expriment ainsi des attentes et de profonds désirs de changements. » Ces mots des Évêques de France dans le texte qu’ils ont publiés pour cette année d’élection présidentielle[1] disent l’urgence d’ouvrir des espaces pour que des mots puissent être mis sur ces colères, ces frustrations et ces peurs. Elles prennent souvent la forme de préjugés qui déforment la réalité et risquent de fausser le discernement.

En allant à la rencontre de nos contemporains pour débattre, en invitant des élus, nos évêques, en écoutant les témoignages de réfugiés et d’accueillants mais aussi en partageant des temps de fêtes et d’échanges, nous ferons tomber la part de préjugés qui brouille notre jugement.

Jeudi 23 mars, le Bus sera le matin à Pontarlier, place d’Arçon, et l’après-midi devant l’Église St-Pierre.

Venez apporter votre témoignage. Venez dialoguer. Venez aussi dire votre rencontre avec « l’étranger de Pâques ».

A 18h, nous aurons au Centre Diocésain, un débat avec des élus de tous les partis politiques pour identifier les enjeux d’une cohésion sociale fondée sur une place donnée aux plus fragiles, à cet accueil de l’étranger en particulier. Nous prolongerons ensuite avec un grand concert de la fraternité sur place !

Merci aux Évêques de Franche-Comté de soutenir cette démarche !(voir la lettre ci-jointe)

 


[1] « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique », Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France aux habitants de notre pays, 13 octobre 2016.

Télécharger le tract ici

Lieu : Pontarlier - Besançon

Retour

Agenda diocésain

Free business joomla templates