ActualitéAgenda

Soirée-débat "L'avenir de la planète et de la solidarité humaine" avec Bruno-Marie Duffé à Valdahon

Mardi 15 Novembre 2016, 20:30

http://besancon.mondio16.com/images/articles/Affiche_conf_15_nov_Valdahon_CCFD.jpg

L'avenir de la planète et de la solidarité humaine

Comment définir notre engagement citoyen,dans le respect de la Terre, des migrants et des plus pauvres ?

par Bruno-Marie DUFFE
Aumônier national du CCFD-Terre solidaire

 

« L'avenir de la planète et de la solidarité humaine » nous concerne toutes et tous. Comment comprendre notre monde secoué d'une crise globale et durable : crise climatique, crise économique et financière, crise de l'accueil des migrants… ? Comment réagir ?

Bruno-Marie Duffé, puisant à la richesse de l'Encyclique Laudato Si du Pape François, nous aidera à faire face à ces défis. Après une présentation des thèmes majeurs de Laudato Si, il animera le débat sur nos responsabilités citoyennes ou collectives.

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? Cette question ne concerne pas seulement l'environnement de manière isolée, parce qu'on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire. Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, nous parlons surtout de son orientation générale, de son sens, de ses valeurs. » (Laudato Si § 160).

«... Ainsi, un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. » (Laudato Si § 202)

Le conférencier Bruno-Marie DUFFÉ est actuellement aumônier national du CCFD – Terre Solidaire ; il est docteur en philosophie politique et titulaire d’une maîtrise en théologie. Il conjugue activités d’enseignement en éthique, charges pastorales et missions internationales (Haïti, Rwanda, Kosovo, Israël-Palestine). Il a assuré un enseignement sur la pensée sociale chrétienne à l’Université Catholique de Lyon dont il a également dirigé l’Institut des Droits de l’Homme. Aumônier du MRJC et intervenant au CMR, il a été fortement impliqué, au cours des dernières années, dans l’accueil et l’accompagnement des migrants à Lyon, en qualité de Vicaire épiscopal du Diocèse de Lyon. Il poursuit des travaux dans les domaines de la médiation, de la paix  et de la réconciliation.

Entrée libre

Télécharger ici le flyer

Lieu : Salle Ménétrier - Valdahon
*une*

Retour

Free business joomla templates