PratiqueQuestions fondamentales

Questions fondamentales

Quelques questions fondamentales de la foi catholique :



En voici quatre, ci-dessous, que l'on peut trouver dans le Compendium (abrégé) du Catéchisme de l'Eglise Catholique, petit ouvrage de moins de 300 pages paru en 2005 et qui résume l'essentiel de la foi catholique en quelque 600 questions-réponses assorties de prières. Lire un ouvrage comme le Catéchisme n'est pas une fin en soi, c'est plutôt un début pour soi. "On ne naît pas chrétien, on le devient" disait Tertullien, l'un des Pères de l'Eglise. Mais avant de continuer, rappelons quand même que la joie dans la foi catholique n'est pas d'avoir trouvé des réponses, mais d'avoir trouvé Quelqu'un ou du moins d'avoir la conviction de le retrouver un jour !

  • Pourquoi y a-t-il en l'homme le désir de Dieu ?


En créant l'homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son coeur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l'homme, Dieu ne cesse d'attirer l'homme à lui pour qu'il vive et trouve en lui la plénitude de vérité et de bonheur qu'il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l'homme est donc un être religieux, capable d'entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l'homme sa dignité fondamentale.

  • Pourquoi les sacrements sont-ils efficaces ?


Les sacrements sont efficaces ex opere operato ("par le fait même que l'action sacramentelle est accomplie"). C'est en effet le Christ qui agit en eux et qui communique la grâce qu'ils signifient, indépendamment de la sainteté personnelle du ministre ; toutefois, les fruits du sacrement dépendent aussi des dispositions de ceux qui les reçoivent.

  • En quel sens l'Eglise est-elle sainte ?


L'Eglise est sainte parce que le Dieu très saint en est l'auteur. Le Christ s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier et de la rendre sanctifiante. L'Esprit Saint la vivifie par la charité. En elle réside la plénitude des moyens du salut. La sainteté est la vocation de chacun de ses membres et le but de toute son action. L'Eglise compte en son seil la Vierge Marie et d'innombrables saints qui sont ses modèles et ses intercesseurs. La sainteté de l'Eglise est la source de la sanctification pour ses fils, qui, sur la terre, se reconnaissent tous pécheurs et qui ont toujours besoin de se convertir et de se purifier.

  • A la mort, qu'arrivera-t-il à notre corps et à notre âme ?


A la mort, l'âme et le corps sont séparés, le corps tombe en corruption, tandis que l'âme, qui est immortelle, va vers le jugement de Dieu et attend d'être réunie au corps quand il sera transformé, lors du retour du Seigneur. Comprendre comment se produire la résurrection dépasse les capacités de notre imagination et de notre entendement.


Parfois, les questions sont plus brûlantes : "Si Dieu est bon, pourquoi a-t-il permis le mal ?" ou "Comment pardonner à quelqu'un qui ne demande pas pardon ?".
Sur le sens pascal de la souffrance, vous pouvez télécharger ici une méditation du père Luc de Wouters, bénédictin.


Il semble délicat voire impossible de répondre à toutes les questions. Cependant, nous vous invitons à consulter les quelques sites Internet suivants, qui nous ont semblé très utiles, voire à nous en recommander d'autres :



http://www.catholique.org/
pour les questions liées à l'Eglise, qu'elles soient théologiques ou pratico-pratiques (ex : peut-on se marier à l'Eglise si on est baptisé mais sans avoir fait sa première communion ?).
Avec ce portail de référence, vous devriez vite trouver ce que vous cherchez.


http://cybercure.cef.fr pour les questions très courantes liées au sacrements, du baptême aux obsèques, bref les questions des paroisses. A recommander largement !

Le portail national de la liturgie catholique est aussi à recommander, car très bien fait : http://www.liturgiecatholique.fr/-Questions-courantes-.html


Vous vous posez des questions sur les obsèques ? Consultez celui-ci : http://catholique-versailles.cef.fr/Vos-questions-pour-des-obseques


Autre piste intéressante : consultez la FAQ (Foire Aux Questions) du site http://www.inxl6.org/, le portail jeunes de l'Eglise en France. Vous y trouverez des réponses à des questions comme "Quel statut accorder à l'Evangile de Judas ?" ou "Qui sont les anges ?".

Free business joomla templates