Le nouveau site du diocèse est en ligne!

www.diocese-besancon.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris !

Le site actuel reste en ligne afin de conserver un historique, mais il n'est plus mis à jour !

Rendez-vous sur www.diocese-besancon.fr pour bénéficier d'informations à jour.

ActualitéArticlesActualitéCultureDe crèche en crèche

De crèche en crèche

http://www.besancon.mondio16.com/images/articles/Parcours%20creche%20Recto.jpgLa pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse organise une visite commentée des crèches de Noël des églises et chapelles du centre-ville de Besançon, vendredi 28 décembre. Une balade spirituelle, ouverte à tous, qui mènera jusqu'à l'exposition des « Crèches en miniatures » à la chapelle du Centre diocésain.  

La visite, assurée par Pascale Bonnet (membre de la commission d’Art sacré du diocèse et membre de la commission culturelle du Centre diocésain), partira à 14h de l’église de la Madeleine. Le parcours passera ensuite par l’église Saint-Pierre, la chapelle des sœurs de la Charité, la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne et l’église Saint-Maurice pour se terminer à la chapelle du Centre diocésain. Celle-ci accueille, du 12 décembre au 5 janvier, l’exposition « Crèches en miniatures » issue de la collection Louis de Menthon. 

La visite est ouverte à tous, petits et grands. Cependant, il faut penser à s’inscrire avant le 26 décembre* car le nombre de place est limité à 25. La participation aux frais est libre.

La création des crèches est un véritable art qui se transmet, perdure et continue d’enchanter. C’est notamment le cas en Pologne : à Cracovie, la crèche est un véritable emblème local qui a été primé par l’Unesco au rang du patrimoine immatériel de l’humanité. Ces crèches ont de quoi surprendre car elles ne reprennent pas le modèle bien connu de la Nativité devant l’étable. Les crèches de Cracovie représentent les bâtiments emblématiques de la ville comme la basilique Sainte-Marie, les remparts ou encore la porte de Florence. De plus, il n’est pas rare de trouver autour de la Sainte Famille, des rois mages et des bergers, des saints polonais tels que saint Maximilien Kolbe ou sainte Faustine. Parfois même les papes sont représentés.

Si les crèches prennent mille visages, elles transmettent toutes le même message spirituel : « La crèche nous rappelle que Dieu, dans sa grande miséricorde, est descendu vers nous pour rester toujours avec nous. Cette crèche nous dit aussi qu’Il ne s’impose jamais par la force. Pour nous sauver, Jésus n’a pas changé l’histoire en accomplissant un miracle grandiose, Il est venu au contraire dans toute sa simplicité, son humilité, sa douceur. Dieu n’aime pas les pouvoirs imposants dans l’histoire mais se fait petit, enfant, pour nous attirer avec amour, toucher nos cœurs de sa bonté humble », a rappelé le pape François en décembre 2015.

*Informations et inscriptions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ou par SMS : 06.45.49.80.86

 

Free business joomla templates