ActualitéArticlesActualitéEglise universelleAssemblée pleinière bien pleine

Assemblée pleinière bien pleine

Conférence des Evêques de France en Assemblée plénière L'Assemblée plénière d'automne des évêques de France se tiendra à Lourdes du 3 au 8 novembre. Le thème de la pédophilie dans l'Église sera particulièrement abordé : des victimes ont été invitées par la CEF à livrer leurs témoignages.

Samedi 3 novembre, jour d’ouverture de l’assemblée, les victimes d’abus sexuels au sein de l’Église vont intervenir auprès des évêques, en petits groupes. Cette organisation en « forums » a été choisie par la Conférence des Évêques de France avec le souci de proposer un modèle de rencontre « le plus respectueux possible ».1

Les thématiques qui vont être évoquées durant ces forums seront : l'impact de l'abus sur la vie des victimes, la manière dont l'Église peut accueillir ces témoignages, la réparation possible, les blessures spirituelles, etc.

Pour lire le témoignage de l’une des victimes (Olivier Savignac) qui interviendra devant les évêques, consultez l’article du journal La Vie.

Les autres sujets à l’ordre du jour de l’assemblée plénière sont :

  • Un retour sur le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se termine le 28 octobre.
  • L’Europe
  • Les nouvelles ritualités civiles
  • La communication dans les diocèses

Le deuxième jour de l’assemblée, dimanche 4 novembre, seront fêtés les 70 ans du Jour du Seigneur. L’émission de France 2 diffusera la messe concélébrée par les évêques dans les sanctuaires de Lourdes.

1 Cette disposition ne convient pas au président de La Parole Libérée (association de soutien aux victimes du père Preynat), François Devaux, qui a finalement décidé d’annuler sa participation à l’Assemblée. D’après lui, les victimes devraient s’exprimer dans l’hémicycle devant tous les évêques, comme vous pouvez le lire dans l’article publié dans le journal Le Progrès.

Free business joomla templates