ActualitéArticlesActualitéDiocèseA la découverte du diocèse

A la découverte du diocèse

Les "nouveaux" du diocèse en visite à la Cathédrale Le service de la formation a accueilli les « nouvelles recrues » du diocèse de Besançon lors d'une journée découverte, le jeudi 11 octobre, au Centre diocésain. Une belle façon de prendre ses fonctions sur des bases solides !

Une vingtaine de personnes venant des quatre coins du diocèse était réunie,  rue Mégevand, pour tout savoir sur le diocèse grâce à la deuxième édition de cette journée découverte. Les nouveaux salariés et bénévoles ont des fonctions très variées : délégués pastoraux, prêtre, veilleur de nuit à la maison Saint-Joseph, service civique, membres de services et mouvements ou de maisons diocésaines, etc.

La matinée était consacrée à la présentation du diocèse. Les membres du service de la Formation, Isabelle Morel (responsable) et Paul Haye, ont accueilli les participants avant que le père Eric Poinsot n’aborde la  question « qu’est-ce que le diocèse ? » Le vicaire général a traité plusieurs aspects comme la géographie, l’histoire, les grandes figures religieuses (Sainte Jeanne-Antide Thouret, Théodore Cuenot ou le père Jean-Joseph Lataste) et les traditions diocésaines que sont l’évangélisation et l’entraide. Une tradition encore bien présente puisque, parmi les nouveaux arrivants, se trouvait le père Fernand Sanou, du diocèse de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, venu renforcer les rangs du diocèse comme coopérateur aux cinq paroisses du doyenné de Faverney-Jussey. Une aide très appréciée étant donné la diminution du nombre de prêtres, point sur lequel est revenu le père Poinsot afin que chacun ait en tête les réalités auxquelles doit faire face l’Église.

L’économe diocésain, Philippe Tixier, est ensuite intervenu pour traiter l’aspect économique. Il a par exemple expliqué la différence entre diocèse (réalité canonique) et association diocésaine (réalité civile), ou encore rappelé les différentes lois qui ont marqué l’Église.

Après toutes ces informations, une pause s’imposait : un repas convivial a été partagé en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret venu à la rencontre des nouveaux venus.

L’après-midi, Stéphane Bobillier, a expliqué le fonctionnement et les enjeux du synode. Le secrétaire général du synode est notamment revenu sur la récente assemblée synodale et la publication prochaine des cahiers synodaux, avec enthousiasme.

La journée s’est poursuivie par trois visites dans Besançon : le Centre diocésain, la cathédrale et l’archevêché.

Le groupe est passé de la rue Mégevand à la rue de La Convention pour assister à une visite guidée de la cathédrale par Guillemette Fèvre. Les tableaux de l’abside orientale ou la célèbre Vierge des Jacobins ont révélé leurs nombreux secrets.

Après seulement quelques pas, l’assemblée atteignait sa dernière visite : l’archevêché où Mgr Bouilleret a accueilli l’équipe dans son bureau. L’archevêque a expliqué le déroulé de ses journées, tout en précisant qu’il n’y a pas de journée type lorsque l’on occupe cette fonction.  

L’objectif de cette journée était de faire découvrir le diocèse de Besançon : sa structure, son organisation, les personnes qui le constituent, ses spécificités… Pari réussi pour l’équipe du service de la formation !

Les "nouveaux" du diocèse en visite à la Cathédrale

Free business joomla templates