ActualitéArticlesActualitéDiocèseJour de communion à Planoise

Jour de communion à Planoise

Eglise St-François d'Assise - Copyright Anaïs Paris Le 2 Septembre dernier, une grande joie a rempli le diocèse de Besançon, et particulièrement le quartier de Planoise, car le père Anis Hanna célébrait la première communion de cinq jeunes Irakiens.

Leurs familles sont partagées entre différents doyennés, de Palente en passant par le centre-ville et d’autres quartiers. Plusieurs paroissiens et amis étaient présents.

Depuis plusieurs années notre ville voit l'arrivée de plusieurs réfugiés Irakiens ayant fuient les massacres et la persécution à Bagdad, Irbil, Mossoul ...

D'autres familles arrivent pour les mêmes raisons : la guerre mais aussi l’insécurité, des raisons économiques ou pour des nécessités médicales. Ces personnes ont permis la mise en place du « Couloir Humanitaire » venant en aide aux réfugiés de multiples pays du Moyen-Orient sans distinction de richesse, de couleur de peau ou de religion.

Une bonne cinquantaine de familles sont arrivées, certaines depuis 8 ou 9 ans. Beaucoup d’autres ne sont présentes que depuis peu de temps.
Leur particularité ce sont leurs origines, en tant que Syriens ou Irakiens, venant des lieux considérés comme le Berceau de l’Humanité, qu'on n'a le droit de laisser disparaître ou s'effacer de l'Histoire.
Ces jeunes ont été préparés par Sœur Samira, une religieuse Dominicaine de Sienne dont la congrégation est basée à Bagdad. Cette préparation a eu lieu quotidiennement, pendant 3 mois, avec les prières en Syriaque et Thouras, deux langages ayant comme racine l'Araméen… Ce qui a englobé la reprise et le rappel avec relecture des textes de l'Evangile en arabe. On n'a surtout pas oublié de leur apprendre à s'intégrer au service et l'apprentissage de la messe romaine en français et sa mise en pratique.

Nous félicitons toutes ses familles et souhaitons aux jeunes une longue vie bénie sous le regard de Dieu à La Lumière du Christ et bonne Première Communion.

 Denise Chaudey,

Bénévole de la Pastorale des migrants et Libanaise

Planoise, place Cassin

La politique d’accueil du diocèse de Besançon est ancienne et dynamique. La pastorale des migrants est très active et a accueilli de nombreuses familles de réfugiés via le dispositif des « couloirs humanitaires ». Une antenne "Solidarité" ouverte à tous et aux migrants existe notamment à Planoise.

Afin de venir en aide aux réfugiés du Nord de la France, la pastorale soutient le projet de l’association Utopia 56 qui lance un appel aux dons de vêtements afin de répondre aux besoins des réfugiés à Calais en prévision de l'hiver.

Plus d’informations en consultant ce PDF.

Free business joomla templates