ActualitéArticlesActualitéDiocèseLa mission : allers et retours

La mission : allers et retours

AG des anciens et amis de ND de Consolation L'association des anciens et amis de Consolation a organisé son assemblée générale lundi 3 septembre en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret. L'abbé Jean-François Francisco, directeur spirituel du site et quatre membres de l'équipe de coordination pastorale de la paroisse du Val de Vennes étaient aussi présents.

L’association vient de publier son 112ème bulletin annuel ! Dans celui-ci, on peut lire le texte de Claude Chauby, président de l’association, évoquant les missionnaires de Consolation.

« Les Anciens du petit séminaire de Notre Dame de Consolation se retrouvent chaque année début septembre.  Dans leur Bulletin, il est toujours fait place aux missionnaires originaires de nos diocèses. La visite de Monseigneur Bouilleret au Vietnam a éveillé l’article proposé. Si l’histoire de nos missionnaires reste à écrire, la présence parmi nous des prêtres venus des pays évangélisés doit enrichir nos réflexions pastorales pour demain. » explique en préambule Claude Chauby.

« Allez enseigner toutes les Nations » (Mathieu 28-19,20) … Nombreux Francs-Comtois ont répondu à cet appel. Ils sont aujourd’hui peu nombreux. Pour les anciens du séminaire de Consolation, nous pouvons citer : des Missions Étrangères de Paris, Augustin Roland retiré aux Fins, Émile Louis Tisserand à Lauris dans le Vaucluse, Claude Louis Tisserand en exercice à Taiwan, Robert Billot en Thaïlande, des Missions Africaines : Jean Marie Guillaume aujourd’hui à Strasbourg et Jacques Noirot à Haguenau en Alsace, Laurent Maire Fideï Donum au Chili, puis Gérard Jeanningros, dominicain, et Christian Mauvais, en Algérie.

En février 2018, le père Éric Poinsot, vicaire général du diocèse de Besançon, était en voyage au Vietnam avec les pères Pierre Ngo et Paul Phan. Le récit de ce voyage est rapporté dans la newsletter du diocèse du 6 avril 2018 « Chronique du Vietnam », où nous pouvons lire : « Ils vont notamment visiter les trois diocèses fondés par les missionnaires francs-comtois au XIXème siècle ». De même, «il tenait à visiter la communauté des sœurs de la Charité de Saïgon, afin de leur donner des nouvelles des novices nouvellement arrivées du Vietnam. Elles apprennent le français à la maison provinciale des sœurs de la Charité où je célèbre l’eucharistie régulièrement. » Nous pouvons alors ajouter que sœur Madeleine Chauby, après quelques décennies au Moyen Orient, elle qui appréciait beaucoup les rencontres des missionnaires à Consolation, est retirée chez les sœurs à Besançon où justement, elle participe à l‘apprentissage du français pour les sœurs vietnamiennes. N’oublions pas la famille des Travailleuses Missionnaires fondée par un ancien de Consolation, le père Marcel Roussel-Galle. Venues de diverses régions du Monde, elles ont « animé » avec grâce et courage le site de Notre Dame de Consolation de 1993 à 2006. Elles vivent actuellement sur le site de la Grâce Dieu… N’oublions pas également la présence et l’activité dans nos paroisses des prêtres originaires d’Afrique ou d’Asie, pays sillonnés par nos missionnaires.

Les liens avec toutes ces communautés où ils ont exercé leur ministère demeurent, seules les directions se sont inversées. La mission aujourd’hui se fait à double voie sur une voix à double sens. Espérons qu’elle se poursuivra… sans limitation de vitesse… pour la plus grande Gloire de Dieu et de tous nos frères humains.

Claude Chauby

Les membres des Amis vieillissent comme nous tous... Souhaitons que les jeunes générations s'intéressent à ce lieu plein d'histoire et rejoignent les plus anciens. Bonne chance aux Amis  !

Une belle assemblée !!

Célébration avec Mgr Jean-Luc Bouilleret

 

 

 

Free business joomla templates