ActualitéArticlesActualitéDiocèseAvant-première et première pour le Pape

Avant-première et première pour le Pape

Salle combe pour l'avant première du film sur le PapePlus de 230 spectateurs ont assisté à l'avant-première du film « Le pape François – un homme de Parole » organisée spécialement pour le diocèse en présence de Mgr Jean-Luc Bouilleret.

Le diocèse de Besançon était l’un des premiers diocèses à organiser une avant-première du documentaire de Wim Wenders, le 31 août. Une date un peu risquée en raison de sa proximité avec le retour des vacances et la rentrée. Mais le succès a été au rendez-vous, la salle du Mégarama d’École-Valentin était pleine et le public subjugué par ce long-métrage unique.

 « Ce n’est pas un documentaire, c’est une œuvre » a insisté une spectatrice au moment du débat organisé après la projection.

La proximité avec le souverain pontife, créée par la façon de filmer du réalisateur, a particulièrement plu au public. « On dirait que le Pape s’adresse personnellement à chacun d’entre nous », a-t-on pu entendre. En effet, Wim Wenders filme le Pape de face, ce qui permet de croiser son regard et de voir les expressions de son visage qui transmettent elles aussi ses pensées.

De nombreuses thématiques sont évoquées dans ce film : l'écologie, l'accueil des réfugiés, l'attention aux plus pauvres, la famille... Cette diversité de sujets exprime la volonté de Jorge Bergoglio d’agir concrètement et incite chaque personne à participer.

La proximité du premier Pape à s'appeler "François" et du saint qui prêchait aux oiseaux est merveilleusement suggérée par des extraits en noir et blan du film de   mêlés à des reportages des divers voyages du Pape.

A voir absolument.

Inspirée par l’un des extraits du film et par la prise de parole d’un spectateur, l’assistance a clôturé la séance par des embrassades et des accolades. Un moment de fraternité partagé dans lequel résonnaient les paroles du Pape.

Le moment de l'accolade !

Certains ont exprimé le désir de revoir le film pour saisir toute la portée du discours de l’évêque de Rome. Ce sera bientôt possible puisque le cinéma Mégarama d'École-Valentin a décidé de le programmer. Sa sortie officielle est prévue le 12 septembre. Que ceux qui n'ont pu assister à l'avant-première se rassurent, il sera donc possible de visionner cette « œuvre » sur grand écran très prochainement !

Pour écouter l'avis de Mgr Bouilleret sur ce film, rendez-vous sur le site de RCF : https://rcf.fr/actualite/edition-du-3-septembre-2018-0 (à environ 8 minutes).

 Mgr Jean-Luc Bouilleret lors de l'avant première du dilm sur le Pape

Avant la projection, l’archevêque s’est adressé aux spectateurs afin de revenir sur les affaires de pédophilie qui ternissent l’Église catholique. Mgr Bouilleret a rappelé qu’il est essentiel d’écouter les victimes et qu’elles puissent s’adresser à une haute autorité. L’archevêque a insisté sur la dimension d’écoute qui est une forme de soutien primordiale.

 Dernière émission avec Wim Wenders, Christiane Rancé et Christine Pedotti sur France Culture dans "La Grande Table (2ème partie).

Free business joomla templates