ActualitéArticlesActualitéDiocèseNos Frères en Christ

Nos Frères en Christ

Onze jeunes orthodoxes boursiersComme chaque année, les étudiants orthodoxes qui viennent étudier le français au CLA (Centre de Linguistique Appliquée) pour pouvoir poursuivre des études de théologie en français sont arrivés début juillet au Centre diocésain. Ils sont onze, bien décidés à maîtriser le français au bout de trois mois de séjour en France.

C’est le comité catholique pour la collaboration culturelle, dépendant du dicastère de l’unité des chrétiens au Vatican, qui depuis 43 ans accorde les bourses qui doivent permettre à ces étudiants d’apprendre notre langue dans les meilleures conditions : 3 mois pour ceux qui iront étudier à l’Institut œcuménique de théologie orthodoxe de Chambésy à Genève et deux mois pour ceux qui vont rejoindre l’université de Balamand au nord de Tripoli, au Liban.

Jeudi 5 juillet, une soirée était organisée pour un accueil fraternel en présence de Christian Bourgon, directeur du Centre diocésain, des pères orthodoxes Pierre (Deschamps) et Jean-Marie (Cuny) de la paroisse orthodoxe roumaine de Besançon et d’Emmanuel Coudel qui prendra en septembre la responsabilité de délégué diocésain pour l’Unité des chrétiens. Cette année, ils sont onze et ils viennent de Syrie, de Russie, de Pologne, de Grèce et de Roumanie.

La soirée a été simple et gaie. Christian Bourgon, après avoir rappelé le riche passé du Centre diocésain, son attachement à la tradition de l’accueil, à l’ouverture aux cultures du monde, a rappelé que ses murs avaient accueilli celui qui devait devenir le patriarche Jean d’Antioche !

Le père Pierre a rappelé les liens solides et affectueux qui se sont noués au fil du temps faisant des catholiques et des orthodoxes des « frères en Christ ».

Et comme toute fraternité s’incarne mieux encore autour du partage d’un repas, deux grandes tablées ont mélangé les prêtres catholiques, les étudiants,  les prêtres orthodoxes et les amis.

Tout s’est terminé en chants, à la gloire de Dieu et de la Vierge, en russe, syrien, en grec et en Corse... par la voix du chef du chœur 'La Débandade", Christian Bourgon.

 

Mgr André Lacrampe et le futur patriarche Jean d'Antioche, alors étudiant

 

 

 

 

Photo émouvante de Mgr André Lacrampe avec le futur patriarche Jean d'Antioche (il tient un cahier). A sa droite sur la photo, le père Pierre et le père Jean-Marie.Le père Pierre salue les étudiants orthodoxes

Le père Pierre et le père Phanarios (moine) entonnent une paraclèse

Tous à table pour un partage fraternel !

Free business joomla templates