ActualitéArticlesActualitéDon providentiel pour une école

Don providentiel pour une école

Véronique Tournier et Josette GaumeLe 30 mai dernier, c'était jour de fête à l'école Notre-Dame de Belleherbe. En effet, la Fondation Saint-Matthieu Franche-Comté, en la personne de sa Présidente Madame Gaume, a remis officiellement  une aide de 10 000 € à sa directrice dans le cadre de l'aide au territoire.

L’école Notre-Dame est une petite école avec une classe unique de 24 élèves du CP au CM2. Elle a été choisie par la fondation car c’est une école isolée (non rattachée à un collège), ne recevant pas de subventions. Ces fonds vont permettre l’équipement de l’école en matériel informatique (tablettes, ordinateurs, TBI et logiciels). Providentiel !

Au cours de son allocution Josette Gaume a rappelé les différentes missions de la Fondation, à savoir :

  • Identifier, soutenir et développer les projets éducatifs des établissements catholiques francs-comtois
  • Soutenir les projets d’investissement
  • Accompagner les appels à générosité des écoles,
  • Travailler en lien avec les écoles isolées en mobilisant la générosité publique issue de dons ou de legs.

La remise du chèque s’est faite en présence de nombreux invités (des membres de la fondation Saint Matthieu, des représentants de la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique, de prêtres, des parents d’élèves, etc.) qui ont assisté à la représentation des enfants de l’école qui, pour remercier la fondation, ont rejoué un extrait de leur spectacle théâtral sur le cirque (donné en avril).  Il  fut suivi d’un temps de partage, d’échanges autour d’un magnifique buffet concocté par les parents d’élèves.

Véronique Tournier,

Directrice de l’école Notre-Dame de Belleherbe

Ecole Belleherbe : nouveaux équipements

Ecole Belleherbe : nouveaux équipements

 La fondation Saint Matthieu :

La Fondation Saint Matthieu Franche-Comté sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’Ecole Catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en septembre 2017, sous l’impulsion de la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique (DIEC) et de l’Union Régionale des Organismes de Gestion (UROGEC) de Franche-Comté, de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’enseignement catholique. L’Enseignement Catholique franc-comtois regroupe les diocèses de BESANCON, BELFORT-MONTBELIARD et SAINT-CLAUDE. Les acteurs des trois diocèses (regroupant quatre départements), ont souhaité rejoindre cette fondation en devenant Fondation Saint Matthieu Franche-Comté. Les établissements catholiques francs-comtois sont confrontés comme dans bien des régions, aux problèmes de financement de leurs projets éducatifs, pédagogiques et immobiliers. Face aux défis économiques actuels, l’Enseignement Catholique, avec le soutien de la Fondation Saint Matthieu Franche-Comté, veut trouver les moyens financiers pour agir.

 

 

Free business joomla templates