ActualitéArticlesActualitéDiocèseD'Amiens à Besançon : 15 ans

D'Amiens à Besançon : 15 ans

15 ans d'Episcopat pour Mgr Jean-Luc BouilleretNotre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, fêtera ses quinze ans d'épiscopat, le 11 mai. Il a bien voulu nous dévoiler un peu la procédure car nous sommes tous curieux d'apprendre comment se passe cette nomination…

C'est le nonce apostolique qui téléphone, et ce, pour tous les futurs évêques. En général, les formules sont courtes, voire lapidaires : « Le Pape vous a nommé évêque ». Et voilà. On est prié d'accepter

Mgr Bouilleret, qui était alors directeur spirituel au séminaire universitaire de l’institut catholique de Lyon, a reçu un coup de fil comme un autre : « si vous avez l’occasion de venir à Paris, je serais content de vous rencontrer ». C’était ? Le nonce apostolique… Est-ce qu’un tel coup de fil ne met pas la puce à l’oreille ? Ce n’est sans doute pas tous les jours que le nonce téléphone en personne.

« Le sujet de la rencontre est gardé secret et rien ne garantit que ce soit une bonne nouvelle, explique l’archevêque, on se fait du mauvais sang. Tant que cela n’est pas officiel, on espère que cela n’arrivera pas car c’est une très grosse responsabilité ! »

Quand on suit de près l’agenda de l’archevêque, on constate déjà que les missions sont multiples et que le lundi, considéré comme jour de repos, est souvent difficile à garder vierge de toute activité. Agenda de « ministre »… de la foi.

Tout a donc commencé à Amiens, l’un des diocèses historiques de Picardie, et l’on sent le grand attachement de Mgr Bouilleret pour ce diocèse, celui des premiers pas dans la fonction.

A Besançon depuis 5 ans, archevêque métropolitain, Mgr Bouilleret retrouve des racines proches, à Arbois, dans le Jura. Il n’est donc pas vraiment dépaysé. Fidèle à sa devise « Sagesse et humilité », l’archevêque n’aime guère se mettre en avant. Il préfère rappeler que l’essentiel de la mission d’un évêque est un apprentissage : « devenir pasteur au sein d’une église locale et savoir se détacher des projets que l’on met en place ». En effet, l’évêque d’Amiens n’a pas vu achevé le projet d’une nouvelle maison diocésaine qu’il avait initié…

Actuellement, Mgr Bouilleret est totalement absorbé par le synode diocésain dont il a choisi le thème soigneusement, avec ses conseils : « Osons un nouvel élan vers une Église disciple-missionnaire ». C’est une première expérience pour le diocèse et une consultation d’ampleur avec près de 700 équipes synodales constituées. Quand on lui demande ce qu’il en attend, l’archevêque répond que rien n’est écrit d’avance, et heureusement !

L’Esprit soufflera où Il voudra et comme Il voudra !

Retrouvez l'interview de Mgr Jean-Luc Bouilleret à l'occasion de ses 15 ans d'épiscopat dans l'émission "Chemins de Dieu" de RCF Besançon. A réécouter ici.

Mgr Jean-Luc Bouilleret devant la presse

 

 

Free business joomla templates