ActualitéArticlesActualitéCultureBilletterie en ligne ouverte !

Billetterie en ligne ouverte !

Affiche du film Saint Paul apôtre du ChristLe Sedicom vous propose un rendez-vous à ne pas manquer : la projection du film « Paul, apôtre du Christ ». Rendez-vous mardi 24 avril à 20h30, au Mégarama à École Valentin pour une séance spécialement organisée pour vous avant la sortie officielle prévue en mai ! 

Vous aviez largement récompensé nos efforts en venant très nombreux assister aux séances précédemment organisées (« Le Pape François » et « L’Ami »), nous espérons vous retrouver à cette occasion pour partager à nouveau un beau moment d'Église !

Nous vous conseillons de réserver vos places à l’avance sur le site du Mégarama : http://besancon.megarama.fr/ dès à présent !

Mais il sera évidemment possible d’acheter vos entrées au cinéma pour le tarif unique de 5 euros.

Pour toute question, contactez le Sedicom au 03 81 25 28 34

Le film, écrit et réalisé par Andrew Hyatt, présente saint Paul emprisonné à Rome, sous le règne de Néron, dans l’attente de son exécution. Malgré les risques, Luc l’évangéliste vient lui rendre visite pour réconforter le vieil apôtre, "l'avorton de Dieu" comme dira l'historien Alain Decaux...  et faire sortir clandestinement les lettres destinées à la population chrétienne grandissante. L’ancien bourreau des chrétiens, désormais fort de sa foi, se remémore alors les moments les plus importants de sa vie d’apôtre.

Pour regarder la bande-annonce, cliquez sur le lien

Ferveur autour des films religieux

Saint Paul n’est pas le seul personnage biblique à être à l’honneur sur le grand écran. Les sujets religieux ont toujours été présents au cinéma mais le sont plus particulièrement en ce début d’année 2018.

Depuis janvier, de nombreux films avec une thématique chrétienne sont sortis en salles : « L’apparition » de Xavier Giannoli (sorti le 14 février) ; « Jésus l’enquête » (28 février) de Jon Gunn ; « La Prière » (21 mars ) de Cédric Kahn et plus récemment « Marie Madeleine » (28 mars) de Garth Davis.

Pourquoi une telle dynamique ? Il semblerait que la diversité des angles intéresse les réalisateurs. « Jésus l’enquête » reprend les codes du film d’investigation, « Marie-Madeleine » ou « Paul, apôtre du Christ » choisissent le genre du biopic, « La Prière » propose un scénario plus intimiste. (Critique par le père  Denis Dupont-Fauville à consulter ici).

Le traitement hollywoodien d’un sujet religieux peut aborder de véritables questions toujours d’actualité. Par exemple, dans « Jésus l’enquête », le personnage principal, un journaliste athée, fait des recherches sur la résurrection après que sa femme se soit convertie au christianisme. Il soulève ainsi des questions que les personnes non croyantes ont l’habitude de se poser et propose une réflexion personnelle et spirituelle.

Autre film américain, « Marie-Madeleine », choisit de présenter la jeune femme comme une « sainte dès le début » certainement par peur de tomber dans les clichés, mais s’éloignant ainsi des Écritures. Cependant, on sent un vrai souci de mettre son art au service du sujet traité. Les choix esthétiques et le scénario ne font pas l’unanimité comme le prouve cette critique rédigée par le père Denis Dupont-Fauville

Entre films d’auteurs, films à gros budget, historiques ou avec un ancrage dans l’actualité, il y aura forcément un long-métrage à thématique religieuse pour vous plaire, vous faire réfléchir et pour le plaisir !

Free business joomla templates