ActualitéArticlesActualitéDiocèse40 jours sur le chemin

40 jours sur le chemin

Entrée en Carême Cette année, la Saint-Valentin partage l'affiche du 14 février avec le mercredi des Cendres, date qui marque le début du Carême.

Cette période s’étend sur quarante jours. Elle s'achève le Jeudi Saint avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte qui commence avec le dimanche des Rameaux, le 25 mars, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 1er avril, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Pourquoi le Carême dure quarante jours ?

Cette durée, qui n'inclue pas les dimanches, fait référence au peuple d'Israël qui a passé quarante années dans le désert entre sa sortie d'Égypte et son arrivée en terre promise. Cette période évoque également la vie du Christ et les quarante jours qu'il a passé dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Le Carême est un temps particulier qui incite à se laisser guider par l'Esprit Saint et à être réceptif à la Parole de Dieu.

Pour vous accompagner dans ce temps de conversion, de pénitence et de jeûne, la Pastorale des familles vous a concocté un Arbre de Pâques à télécharger ici.

Ces quarante icônes illustrées permettent d’agrémenter votre arbre de Carême au fil de vos résolutions.

A noter : le mercredi des Cendres sera célébré par Mgr Jean-Luc Bouilleret le 14 février à 19h en la cathédrale Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur la symbolique des quarante jours, consultez ce texte du père Marcel Domergue (jésuite) : http://croire.la-croix.com/Paroisses/Textes-du-dimanche/2018/1er-dimanche-de-Careme-dimanche-18-fevrier-2018/Quarante-jours

 

Free business joomla templates