ActualitéArticlesActualitéDiocèseConférence de presse du synode diocésain

Conférence de presse du synode diocésain

Mgr Jean-Luc Bouilleret, le théologien Henri-Jérôme Gagey et Stéphane Bobillier, secrétaire général du Synode Hier matin, Stéphane Bobillier, secrétaire général du synode, était entouré de Mgr Jean-Luc Bouilleret et du théologien Henri-Jérôme Gagey, pour un court exposé sur le synode face aux journalistes dans la salle B du centre diocésain.

Mgr Bouilleret a donné le ton en rappelant la raison de son choix : « il m’a semblé important de donner la parole à tous. Ce qui concerne tout le monde doit être traité par tout le monde ». L’affiche du synode reprend cette idée dans son slogan « tous concernés ». Le but est bien d’ouvrir le débat sur l’Eglise de demain à tous : dedans et dehors ; catholiques ou non ; croyants ou non ; pratiquants ou non. Le père Gagey, qui accompagnera le synode en tant que théologien et qui est aussi le vicaire-général du diocèse de Créteil qui a clôturé son synode l’an dernier, a cité son évêque Mgr Santier qui ne dit pas autre chose : «Que personne ne décide seul dans l’Eglise ! ». Il s’agit d’entrer dans une nouvelle manière d’exercer les responsabilités de l’Eglise : moins hiérarchique, dans une démarche plus « synodale ».

Est-ce que cela tout cela ne risque pas de s’achever en cacophonie ? Le père Gagey est clair sur les deux écueils à éviter dans un synode : « le risque de ne pas savoir dépasser le cahier des revendications » qui s’exprimera forcément au départ et celui « de ne garder en mémoire qu’un grand moment fraternel qui ne débouche sur aucune action concrète ». Or les pistes d’actions sont une nécessaire conclusion de ce long temps de réflexion et de maturation qui doit permettre à chacun, comme il le souligne volontiers, d’accéder « à un vrai niveau de vérité ». Cela suppose d’avoir suffisamment laissé maturer ses propos. « Il faut aussi prendre le temps de discerner les bonnes idées éventuelles dans des formulations approximatives », ce qui suppose l’écoute renouvelée et l’attention. Ce diagnostic lui vient de son expérience synodale dans le diocèse de Créteil. Un synode qui aura débouché sur pas moins de 39 pistes d’action.

Ces échanges avec la presse ont permis de comprendre que le temps de préparation du synode fait partie intégrante de la démarche synodale en préparant les esprits et en lançant une dynamique progressive. Il faut bien un an !

Stéphane Bobillier et les journalistes de l'Est Républicain et de La Presse bisontine

Et quand les journalistes se montrent curieux du résultat final, Mgr Bouilleret rappelle qu’on ne peut pas préjuger de ce qui sortira d’un synode. Par définition, un vrai synode doit conduire ceux qui marchent ensemble quelque part. Ils seront sans doute des milliers, leur « carnet de route » en poche. Mais la surprise ne sera qu’au bout du chemin !

A noter : l'émission "Ligne de mire" réalisée par Damien Martinez, de ce vendredi 1/12 à 11h00, avec rediffusion le dimanche 3/12 à 17h00, a pour invités Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, Archevêque du diocèse de Besançon, le Père Henri-Jérôme Gagey, Théologien et Vicaire Général du Diocèse de Créteil et Stéphane Bobillier, Secrétaire Général du Synode. Ils définissent ce qu'est un synode et sa mise en place puis évoquent longuement les 5 thèmes. Rassembler et Fédérer. Pour réécouter l'émission : https://rcf.fr/actualite/ligne-de-mire

Couverture du Pèlerin spécial Synode

Voici en avant-première la couverture réalisée pour le supplément de Pèlerin magazine dédié au synode. Ce livret dédié au synode diocésain sera envoyé aux 2210 abonnés du diocèse  dans le numéro du jeudi 7 décembre. Ils le trouveront broché au centre de leur magazine.

Il sera également distribué lors de l’ouverture du synode, durant la messe et lors des ateliers. Chaque participant pourra s’en procurer plusieurs exemplaires à distribuer dans son entourage s’il le souhaite.

Enfin, il sera largement diffusé par les paroisses auxquelles les équipes de Bayard Service doivent livrer 14000 exemplaires.

Pour finir, la version digitale du livret est accessible en téléchargement gratuit, accessible à tous. Voici le lien promis : http://www.pelerin.com/synode-besancon

 

Intention de prière Information importante : une intention de prière est proposée chaque semaine en cliquant ici vous pourrez accéder à la page.

 

Free business joomla templates