ActualitéArticlesActualitéCultureQuand Jean-Luc Marion nous est conté...

Quand Jean-Luc Marion nous est conté...

Lecture - 12 nov. - 17 h Faire entendre et mettre en espace un essai philosophique nourri à la fois de questions d'actualité, d'un diagnostic sur la crise de la société française, et de propositions à valeur théologique pour en sortir, c'est la gageure que s'est proposé de relever le Théâtre de la Clairière, sous la direction de Pierre Louis, au moyen d'une lecture animée à trois voix à partir de l'ouvrage de Jean-Luc Marion : « Brève apologie pour un moment catholique ».

Ce livre paru récemment a été largement salué par la critique. L’hebdomadaire Le Point a parlé d’un « petit livre iconoclaste et lumineux, une merveille où le philosophe célèbre le bien commun, dit ce que les catholiques peuvent apporter à la France et désigne le mal du siècle ».

Lors de leur rencontre, Jean-Luc Marion a dit au directeur du théâtre de la Clairière sa satisfaction et sa gratitude de le voir donner une autre vie à son texte et s’est félicité d'une initiative qui permet de conjuguer foi et culture. Mettre en scène des pièces de théâtre comme le Pilate de Jean Grosjean, c'était audacieux mais c'est plus rare encore de faire un montage théâtral à partir d'un essai, à fortiori à caractère philosophique ET spirituel...

Ce sera l'occasion de réentendre la conférence qu'a donné l'académicien à Lods cet été et intégralement enregistrée pour notre chaîne YouTube : https://youtu.be/2hfUf8miLk4.

C'est une chance pour le diocèse d'être aux premières loges : avec le théâtre de la Clairière et avec l'un de nos plus grands penseurs contemporains.

Le spectacle met en scène le texte de Jean-Luc Marion avec en écho les mots d'Emmanuel Carrère, Christian Bobin, Marc Lambron, Enzo Bianchi, Georges Bernanos, Alexandre Vialatte, Jean Grosjean, Charles Péguy, Alphonse de Chateaubriand.

Lecture animée à trois voix "Brève apologie pour un moment catholique" / J.-L. Marion et textes additionnels / Par le Théâtre de la Clairière / dimanche 12 novembre à 17h - Auditorium du Centre diocésain de Besanço.

Free business joomla templates