ActualitéArticlesActualitéDiocèseCocorico !

Cocorico !

Le coq de St-Valbert Quand un Coq fait parler de lui, dans le petit village de St Valbert !

Ils étaient une petite centaine à se présenter à l’Église de St Valbert pour ce moment rare !

Bénir le Coq qui sera reposé au-dessus de la Croix de cette belle petite église en pleine rénovation !

Voici quelques prises de parole que nous vous partageons, et pour commencer celle de Mme Odile Pouilley, maire de St Valbert :

« Cette cérémonie un peu traditionnelle de bénédiction du coq avant sa réinstallation au sommet du clocher est, un instant festif particulier dans la rénovation de notre église. Bienvenue à tous ceux qui nous honorent de leur présence marquant ainsi l’intérêt qu’ils portent à ce beau chantier.

Merci déjà à tous ceux qui ont participé à la souscription rendant possible cet embellissement. Merci aux entreprises qui ont déjà œuvré, vitraux dans un premier temps horloge et cloches, étanchéité et nettoyage du toit, remise en ordre de la croix qui penchait dangereusement et plus particulièrement aujourd’hui à Daniel, retraité soudeur qui a spontanément proposé de réaliser presque à l’identique le coq existant. C’est cette réalisation que vous avez sous les yeux : Elle va dominer notre village pour des décennies, je pourrais dire aussi que ce travail symbolise toutes les énergies et les bonnes volontés qui se sont manifestées et qui se manifesteront encore, pour l’église de notre village. »

Celle du Père Christophe, curé de la paroisse :

« Au sommet du clocher le coq domine nos maisons. Il veille sur nous et nous invite à regarder plus loin que le bout de notre nez, à dépasser, en quelque sorte, l’esprit de clocher. Le coq invite ainsi chacun(e) quelles que soient ses convictions, son appartenance religieuse, politique, culturelle, sociale à un respect mutuel, à l’acceptation de nos différences et à la complémentarité. Il invite à la solidarité. Il appelle les chrétiens à la fraternité et à la prière pour ce nouveau jour qu’il nous est donné de vivre.

Le coq est celui qui annonce l’Aurore, le lever du jour… En cela, il est pour les chrétiens symbole de tout ce qui nait, de tout ce qui se lève, de tout ce qui passe des ténèbres à la lumière ; il est symbole de la Résurrection. »

Et voici le texte de la Bénédiction :

« Seigneur, notre Dieu, bénis le coq du clocher de notre église qui va veiller à nouveau sur les Valbertins, petits et grands.

Qu’il nous aide à regarder toujours du côté de la lumière ! Qu’il nous appelle à rester éveillés pour construire la fraternité !

Qu’il nous invite à orienter notre vie vers le bien, à être forts contre les vents contraires !

Qu’il fasse tourner nos regards vers le soleil qui se lève, nous invitant à nous éveiller et à participer à la vie du monde.

Comme le coq annonçant le jour naissant, ayons les yeux tournés vers le Christ pour qu’avec Lui nos vies soient resplendissantes de la lumière de Pâques,

Au nom du Père et du Fils et du St Esprit. »

Bénédiction du coq de St-Valbert  Bénédiction du coq de St-Valbert

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bénédiction du coq de St-Valbert

Installation du coq

Free business joomla templates