ActualitéArticlesActualitéServicesFête de la Création

Fête de la Création

Journée de lancement du label "Eglise verte" Après la publication de «Laudato si’» et la création d'un service diocésain d'écologie intégrale, naissance d'un label vert national le 16 septembre à Paris.

Cette année, la traditionnelle fête de la création, les 29 et 30 septembre à Besançon, prend de l’ampleur, portée par des initiatives bien concrètes... Le groupe habituel de préparation a été rejoint par l’équipe de coordination pastorale de la paroisse St Pie X qui, dans un esprit d’ouverture, a souhaité associer à la manifestation l’ensemble du quartier de Palente.
L’invitation s’adresse donc à tous les chrétiens de la ville mais également à tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à entendre pour mieux vivre en harmonie avec les autres et avec la nature-création.
« Qu’est-ce qu’on attend ? », le film de Marie Monique Robin qui sera projeté deux fois au lycée Pergaud le 29 donne le ton : il décrit la conversion écologique intégrale du village alsacien d’Ungersheim sous la conduite de son maire et l’adhésion active de toute la population.
Et nous, qu’est-ce qu’on attend pour mieux vivre ensemble, solidaires avec tous ceux qui partagent la même humanité et la même responsabilité devant la création ? Qu’est-ce qu’on attend pour être libres ?
Cinq pôles animés par des acteurs de terrains ont été retenus : maîtriser notre alimentation, notre argent, nos consommations, notre cadre de vie et... notre temps.
On découvrira la ferme de Palente, les jardins partagés, les circuits courts et on apprendra ce qu’est
ENERCOOP, le SEL, OIKOCREDIT, la NEF, les CIGALES et d’autres initiatives allant dans le sens d’une écologie heureuse et solidaire. Un bureau de change permettra d’obtenir contre des euros des pives, monnaie locale favorisant les activités proches de chez nous.

Jean-Pierre Rougeot
Responsable du service écologie du diocèse

Fête de la Création 2017

Free business joomla templates