Eglise diocésaineLe diocèseLa province ecclésiastique de Besançon

La province ecclésiastique de Besançon

Qu'est-ce que les provinces ecclésiastiques ?

Les évêques de France, dans le cadre d’une réflexion sur l’exercice de leur charge commune au service de l’Eglise catholique en France ont proposé le 16 décembre 2002 à l’approbation du Saint-Siège la restructuration des provinces ecclésiastiques.

Ce nouveau découpage concerne l’Eglise catholique en France métropolitaine.

 Quinze provinces sont érigées par décret du préfet de la Congrégation pour les évêques, en date du 8 décembre 2002.

Les 15 nouvelles provinces remplacent les 17 provinces ecclésiastiques, comme entités dotées d’un statut prévu par le code de droit canonique. Elles vont prendre la suite des 9 régions apostoliques mises en place en 1961, comme le lieu habituel de la concertation entre diocèses.



Les nouvelles provinces formeront ainsi le cadre institutionnel et le lieu habituel du travail en commun des évêques de diocèses proches et de ceux qui participent à la charge pastorale.

Le contour des provinces a été défini pour mieux prendre en compte les réalités administratives, économiques et culturelles et pour adapter les fonctionnements aux besoins de la mission de l’Eglise.

Avec ce nouveau découpage, les évêques ont souhaité :
 être plus proche de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui,
 favoriser le travail en commun et l’entraide entre les diocèses,
 permettre un exercice plus effectif de la collégialité entre les évêques, c’est-à-dire de leur responsabilité commune au service de la mission de l’Eglise.

Les provinces ont pour siège un archevêché métropolitain. Avec les nouvelles provinces, sont créés 5 archevêchés métropolitains : Clermont, Dijon, Montpellier, Poitiers et Marseille.

L’Eglise catholique en France métropolitaine compte 93 diocèses territoriaux, dont le périmètre correspond au département (dans certains cas le diocèse couvre le territoire de deux départements).


Ce que dit le code de droit canonique sur les provinces ecclésiastiques et leur mission :


Can. 431 -

§ 1. Pour promouvoir l’action pastorale commune à divers diocèses voisins, selon les circonstances de personnes et de lieux, et pour mieux favoriser les relations mutuelles entre Evêques diocésains, les Eglises particulières voisines seront regroupées en provinces ecclésiastiques circonscrites sur un territoire donné.

§ 2. En principe, il n’y aura plus désormais de diocèses exempts ; c’est pourquoi chaque diocèse et les autres Eglises particulières situées sur le territoire d’une province ecclésiastique doivent être rattachés à cette province ecclésiastique.

§ 3. Il revient à la seule Autorité Suprême de l’Eglise, après avoir entendu les Evêques concernés, de constituer, supprimer ou modifier les provinces ecclésiastiques.


Can. 432 -

§ 1. Le concile provincial et le Métropolitain jouissent de l’autorité sur la province ecclésiastique selon le droit.

§ 2. La province ecclésiastique jouit de plein droit de la personnalité juridique.



La province ecclésiastique de Besançon :

Elle comporte les diocèses de Besançon, Belfort-Montbéliard, Nancy et Toul, Saint-Claude, Saint-Dié et Verdun.

Free business joomla templates