ActualitéArticlesActualitéCultureUn festival pour le "Pape des instruments"

Un festival pour le "Pape des instruments"

Festival "Orgue en ville" du 30 juin au 9 juillet 2017Du 30 juin au 09 juillet aura lieu la 9ème édition du festival Orgue en Ville à Besançon. Musique d'église mais pas seulement. Qui n'aime pas l'orgue ?

Orgue en Ville vous propose une quinzaine de concerts, gratuits ou à des tarifs accessibles et une programmation originale pour découvrir ou redécouvrir l’orgue.

Orgue en Ville se déroulera dans les églises et les chapelles de Besançon, Franois, Ornans et Saint-Vit.

Concert d'ouverture à la Cathédrale St Jean

Concert d’ouverture le vendredi 30 juin à 20h30 à la cathédrale St Jean.

Renseignement et réservations à l’office du tourisme de Besançon, ou sur orguenville.com

Ce n'est pas parce que le Festival Orgue en Ville s'adresse à tous les publics, croyants ou non croyants, qu'il n'a pas vocation à intéresser aussi les chrétiens du diocèse de Besançon, et cela pour plusieurs raisons :
- Orgue en ville se déroule exclusivement dans les églises et chapelles de Besançon, et permettra de mettre en valeur le patrimoine du diocèse en l'habitant autrement par la musique et en portant un autre regard sur ces lieux habituellement réservés à la liturgie. C'est une célébration du beau à laquelle l'Église est forcément sensible.
- Orgue en ville sera traversé par la musique sacrée qui occupe une place essentielle dans la musique d'orgue. Ce n'est peut-être pas un hasard si le festival se termine par un concert de cantates de BACH qui constitue un modèle du genre. Chacun sera ensuite invité à écouter la Musique - toutes les musiques, sacrées ou profanes - avec ses différences de parcours et son propre rapport à la foi, grâce à l'extraordinaire capacité de la musique à dire l'indicible...
- Orgue en ville sera aussi le rendez vous des organistes et des choristes, de tous ceux qui participent habituellement à la musique dans les églises et qui pensent que nos liturgies feraient bien pâle figure sans le "pape des instruments", selon les mots même de Liszt, auquel nous consacrerons d'ailleurs un concert entier...

Télécharger le programme ici

Free business joomla templates