PratiqueDemander des obsèques religieusesInformations complémentaires

Informations complémentaires

9- PREMIER CONTACT - PREPARATION :
Souvent, c’est par une entreprise de pompes funèbres, que les responsables de l’église locale sont contactés pour des obsèques. Il reste indispensable que la famille prenne rapidement un contact direct avec un responsable religieux du lieu de la célébration, au moins par téléphone. Un rendez-vous sera pris pour faire connaissance et préparer la célébration.

10- DES PRIERES :
Dans la tradition catholique, et correspondant aux étapes du « travail de deuil », l’Eglise encourage une prière (ou veillée) au funérarium ou à la maison si le défunt y est déposé, voire à l’église (c’est parfois une coutume en milieu rural). Un « adieu » peut être fait par les proches au moment de la fermeture du cercueil. Au cimetière, une présence de la communauté chrétienne est souhaitable; ces détails se décident lors de la rencontre avec la famille. La famille peut aussi préparer ces prières avec l’équipe funérailles paroissiale et les mettre en œuvre elle-même.

11- UN DIRECTOIRE diocésain sur les Funérailles :
Ce document, publié en 2006, contient les références diocésaines de l’Eglise diocésaine. Il est disponible à l’évêché, et, souvent, dans les Unités pastorales où il peut être consulté.

12- PRECISIONS COMPLEMENTAIRES :
Contacter le doyen de votre secteur ou la Commission diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. En dernier recours contacter l’archevêché.


Pour en savoir plus, consultez le portail national de la liturgie catholique.
Free business joomla templates