PratiqueDemander des obsèques religieusesPréparation de la cérémonie

Préparation de la cérémonie

 
6- LA CELEBRATION : Le rituel des Funérailles n’est pas nécessairement lié à une messe. L’ « Eucharistie » (consécration du pain et du vin et communion) implique une pratique habituelle réelle de la famille proche (et non du défunt). De plus en plus souvent les rites eucharistiques sont remplacés – c’est une forme de respect pour les non-pratiquants ou non-croyants présents – par une « prière d’action de grâce ». Dans tous les cas, les membres de la famille sont invités à la messe dominicale suivante durant laquelle la communauté chrétienne priera pour le défunt, pour sa famille et où, librement, l’on pourra ou non communier.






7- TEXTES et CHANTS RELIGIEUX : Au cours de la rencontre avec la famille, il est habituel que la famille soit associée au choix des « Lectures liturgiques », à la sélection des chants, à l’élaboration des intentions de prière.




8- ELEMENTS PROFANES : L’utilisation de textes ou musiques profanes, la prise de parole par intervenants extérieurs à l’Eglise ne sont possibles qu’avec un accord préalable. Des « moments » seront précisés pour ne pas interrompre le déroulement liturgique. Musique et textes seront communiqués assez tôt avant la célébration. Les représentants de l’Eglise en charge de la célébration, prêtres ou laïques, disposent du droit d’interdire ou d’interrompre ce qui serait contraire au respect de la foi chrétienne.
Free business joomla templates