PratiqueDemander des obsèques religieusesPremiers contacts

Premiers contacts


1- L’ACCUEIL des DEMANDES : L’évolution sociologique moderne a bouleversé nos habitudes. Par tradition, des familles non pratiquantes, voire non croyantes, sollicitent l’Eglise pour un accompagnement religieux.
L’Eglise accueille toutes les demandes, et s’efforce d’y répondre dans le respect de sa foi. Tout souhait exprimé ne sera pas toujours réalisable, s’il contredit la foi chrétienne en la résurrection du Christ et en la vie éternelle à laquelle toute créature est appelée.



2- CAS PARTICULIER : Signaler dès le premier contact s’il s’agit d’une famille « pluri-religieuse », si le défunt est ou non baptisé, s’il s’agit d’une mort accidentelle, d’un suicide, etc.


3- LA CREMATION : La célébration rituelle à l’église se fait avant la crémation. Une prière sur l’urne peut toujours être proposée, elle a lieu plutôt au Crématorium, dans une salle publique, ou au cimetière. Dans certains cas, une dispense à ces usages peut être sollicitée à l’autorité diocésaine. L’Eglise recommande par contre d’éviter la dispersion des cendres, geste rendant difficile un recueillement ultérieur en un lieu de mémoire.

4- LE CONTACT : Appeler dès que possible l’Unité pastorale (la paroisse) où doivent se célébrer les Funérailles religieuses : voir les coordonnées des Unités pastorales …….

5- LE MONTANT DES HONORAIRES :
Fixés depuis 2004, ils sont actuellement de 130 €uros.
Free business joomla templates