PratiqueSe rassembler le dimanche

Se rassembler le dimanche

Le mot « dimanche » signifie « le jour du Seigneur » (dies domini en latin).
L’évangile rapporte que c’est le premier jour de la semaine (le lendemain du sabbat chez les juifs) que les disciples reconnurent jésus ressuscite,  aussi :
c’est ce jour-la que les chrétiens font mémoire de la mort et
de la résurrection de Jésus-Christ et célèbrent l’Eucharistie dominicale.

A la fin du 4 ième siècle, c’est par le mot « Messe » que l’on désigne en occident les rassemblements Eucharistiques du dimanche. Le mot latin « missa » signifie
« envoi» en référence aux dernières paroles de la messe « ite missa est »: allez la messe est dite »

Dès les premiers siècles, les chrétiens se rassemblent le dimanche
(cf. les propos de Justin de Rome en l’an 150 après Jésus-Christ)

Dans notre diocèse :

Les rassemblements eucharistiques dominicaux (la Messe) sont prévus en fonction de la disponibilité des prêtres dans chaque paroisse (cf. glossaire des vaques de France).
Ils sont préparés en lien avec le prêtre, par des équipes liturgiques dont le souci est de veiller à une bonne articulation entre les différents acteurs du dimanche (lecteurs, servants d’autel, chanteurs, fidèles etc…)

Il n’y a pas de messe le dimanche dans toutes les églises.
Les villages ou les quartiers (correspondant aux anciennes paroisses) étant regroupés, pour former les nouvelles paroisses appelées Unité Pastorales,

Si vous souhaitez connaître les lieux et les horaires de messes, tapez le nom de votre village ou du quartier ou consulté « messe info » (site national des horaires de Messes)


Actuellement, une réflexion se fait dans notre diocèse,
afin de penser à d’autres types de célébrations pour permettre le rassemblement des chrétiens le dimanche lorsqu’il n’y a pas de possibilité de participer à l’Eucharistie.
En lien avec celle-ci, on peut envisager une célébration de la Parole de Dieu, ou une liturgie des heures qui est la prière commune à toute l’église..


Pour en savoir plus, consultez le portail national de la liturgie catholique.
 
Free business joomla templates